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Titre : | Lapport du matelas à eau dans la prise en charge psychomotrice denfants polyhandicapés manifestant des angoisses : quand leau enveloppe les angoisses... |
Auteurs : | Apolline Burtin, Auteur ; Vera Carrasco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Angoisse ; Contenance ; Corps humain ; Eau ; Matelas ; Médiation de l'eau ; Polyhandicap ; Psychomotricité ; Trouble panique |
Résumé : | Dès sa naissance, le nouveau-né, immature, est confronté à de nombreux changements et de nouvelles sensations. Ces nouveautés peuvent être sources dangoisses; elles vont être contenues par son environnement et surmontées grâce à lui.Elles participent à la construction psychique de lenfant.Néanmoins, la rencontre avec lenfant polyhandicapé, en prenant en compte son développement psychomoteur, peut mettre en difficulté lajustement tonico-émotionnel de son environnement. Alors, ce dernier peut ne pas parvenir à assurer sa qualité de contenance. De ce fait, ces angoisses peuvent persister et se manifester corporellement. Quant au psychomotricien, il offre à son bénéficiaire un cadre thérapeutique sécurisant. Grâce à son engagement psychique et corporel, le thérapeute contient les angoisses de lenfant, ici à laide du matelas à eau, entraînant de nouvelles expériences sensori-motrices ainsi que relationnelles. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
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