Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lécriture comme outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire |
Auteurs : | Tom Vander Linden, Auteur ; Marina Marini, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Atelier d'écriture ; COVID-19 ; Décrochage scolaire ; Ecriture thérapeutique ; Educateur spécialisé ; Enseignement secondaire ; Motivation ; Motivation scolaire |
Résumé : | Ce travail de fin détude traite la problématique du décrochage scolaire et vise à trouver des solutions pour stimuler la motivation via la pratique de lécriture. Dans un premier temps,jaborderais les différents concepts théoriques : le décrochage scolaire, la motivation et lécriture. Dans un deuxième temps, grâce aux savoirs récoltés, jai pu organiser et encadrer des ateliers écriture avec des étudiants de secondaires en situation de décrochage scolaire. De plus, des interviews ont été envoyées à des professionnels de lécriture dans le but de vérifier les éléments de ma partie théorique. Lors de lanalyse des réponses des questionnaires et des séances réalisées, les résultats indiquent que lécriture permet de se réapproprier son histoire, dassurer différentes fonctions au niveau des émotions,de la reconnaissance sociale et de limage de soi.Cependant, à cause de lapparition du Covid-19, je nai pas pu exploiter ma partie pratique de façon optimale et donc je nai pas su explorer en profondeur toutes les possibilités concernant cette pratique. Les résultats obtenus lors de cette pratique démontrent quécrire dans le cadre dun atelier permet de stimuler lestime de soi,et également la motivation car ce sont deux concepts étroitement liés. Ces éléments me permettent de confirmer mon hypothèse qui est que lécriture peut être un outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_092021_VANDER LINDEN_Tom Adobe Acrobat PDF |