Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels sont les apports motivationnels et dapprentissages de lutilisation de la ludopédagogie au premier degré dans les classes de sciences ? : Analyse dune situation en lien avec la séparation des mélanges |
Auteurs : | Julie Kaisin, Auteur ; Guillian Luxen, Auteur ; Matthieu Dontaine, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 157 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Jeu ; Motivation ; Pédagogie |
Résumé : |
Ce travail avait pour objectif de comprendre et danalyser les différents apports de lutilisation de la ludopédagogie dans les classes du premier degré. Il présentera les résultats de nos analyses ainsi quun outil ludopédagogique créé dans le cadre de nos tests.
Il comportera tout dabord une partie théorique explicitant les différents concepts gravitant autour de celui de la ludopédagogie, tels que la gamification, le game-based learning ou encore les jeux-cadres de Thiagi. Il exposera également les avantages théoriques de la ludopédagogie sur la motivation et les apprentissages des élèves, au travers de différentes grilles analytiques proposées par Viau. Ce travail explicitera la méthodologie de conception des différentes séquences de tests, ainsi que les raisons derrière ces choix . Les différents obstacles rencontrés durant la conception dun jeu seront aussi abordés, ainsi que les moyens pour les contourner. Enfin, il présentera les divers résultats et analyses ressortant de ces tests, aussi bien du point de vue de la motivation que de la qualité des apprentissages. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Kaisin Julie & Luxen Guillian Adobe Acrobat PDF |