Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi lélaboration dune exposition sensorielle, sur base de la création dun livre audio, aide-t-elle les enfants aveugles et malvoyants de 7 à 8 ans à se sociabiliser ? |
Auteurs : | Manon Rodrique ; Anne-Sophie Tounkara |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 48 p. |
Note générale : | PPFE Enseignement spécialisé |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Cinq sens ; Créativité ; Enfant malvoyant ; Enseignement spécialisé ; Eveil sensoriel ; Exposition culturelle ; Livre sonore ; Socialisation de l'enfant |
Résumé : |
Cette recherche rend compte dune expérimentation menée du 4 au 19 mai 2021 dans une école denseignement spécialisé de type 6, une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle impliquait des enfants aveugles et malvoyants de sept à huit ans (maturité 2) et consistait à leur proposer délaborer une exposition sensorielle sur base de la création dun livre sonore en vue de les aider à se sociabiliser. Au travers de nos activités autour de quatre sens (ouïe, goûter, odorat, toucher), nous avons accompagné les enfants dans la construction dun enregistrement audio à partir du conte revisité dHansel et Gretel. A la suite de ce conte sonore, les enfants ont réalisé des planches à toucher afin de retranscrire lhistoire contée et de permettre à tous de la vivre par les autres sens que la vue. Tout au long du dispositif, nous avons observé les
interactions des enfants entre eux avec une grille spécifique que nous avons élaborée. Nous avons interrogé leur institutrice et leur ergothérapeute. Ces entretiens ont permis denrichir nos connaissances et de donner de la pertinence à certaines de nos observations sur le terrain. Lanalyse des résultats met en évidence le fait que notre dispositif na pas permis daider les enfants observés à se sociabiliser. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFE Adobe Acrobat PDF |