Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets de la valorisation et limpact de la dévalorisation du bilinguisme précoce sur les apprentissages langagiers en français denfants de 25 ans à 6 ans dans lenseignement maternel bruxellois |
Auteurs : | Melissa Wadolowska, Auteur ; Aurelie Hugo, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 50 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du français ; Bilinguisme précoce ; Enseignement préscolaire ; Valorisation |
Résumé : | De nos jours, les avantages du bilinguisme ne sont plus à démontrer. Cependant, à travers différents stages que nous avions pu réaliser en milieu scolaire, nous constatons que celui-ci nest pas perçu aussi positivement chez tous les enseignants. Pour certains dentre eux, la langue familiale serait un obstacle à la réussite. Souvent, les enfants découvrent le français, à lentrée de lécole maternelle, dite langue de scolarisation et de socialisation. Le développement dun second système linguistique peut sacquérir de manière sereine, en apportant un impact positif sur le développement de lenfant. En effet, il existe des facteurs qui favorisent un bilinguisme équilibré. Cependant, la théorie démontre également un bon nombre de fausses croyances qui circulent au sein de la société et des équipes éducatives. Par conséquent, ces représentations ont une influence négative sur le développement psychoaffectif, ce qui peut entrainer, par la suite, des répercussions au niveau de lentrée dans les apprentissages langagiers du français. Cest à travers des entretiens semi-directifs que nous désirons parvenir à deux finalités. Dune part, il sagit de comprendre les représentations du bilinguisme précoce chez les enseignants préscolaires. Dautre part, nous souhaitions nous pencher sur le lien entre la valorisation et la dévalorisation du bilinguisme précoce sur les apprentissages langagiers français en section maternelle. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Wadolowska_Melissa_Juin2021_LeseffetsDe.pdf Adobe Acrobat PDF |