Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets dun outil conçu destiné à mobiliser les 5 axes de lintelligence émotionnelle chez des enfants âgés de 10 à 11 ans présentant une déficience mentale légère scolarisés en enseignement spécialisé |
Auteurs : | Georgia Stamelos, Auteur ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Enfant handicapé mental ; Enseignement spécialisé ; Intelligence émotionnelle |
Résumé : | Notre travail de fin détudes présente la thématique de lintelligence émotionnelle sinspirant du célèbre psychologue Daniel Goleman. Cette thématique souvent abordée dans le cadre du travail en entreprise nous avons voulu accroître nos connaissances sur ce sujet en voulant la transférer davantage sur un public denfants dâge scolaire. Notre stage en enseignement spécialisé, nous a fait rencontrer la pathologie de la déficience intellectuelle légère. Dun côté le sujet dintelligence émotionnelle nous questionne et dun autre, la pathologie de la déficience intellectuelle nous interpelle. De nos questionnements est née notre question de recherche:les effets dun outil conçu destiné à mobiliser les 5 axes de lintelligence émotionnelle chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère âgés de 10 à 11 ans scolarisés en enseignement spécialisé. Nous avons proposé par le média du jeu, un outil tel que «les bouteilles émotionnelles» auprès de 3 enfants scolarisés en type 1. Notre objectif est dobserver les 5 composantes de lintelligence émotionnelle à travers notre dispositif. Notre grille dobservation nous a servi dappui dans lanalyse de ces 5 axes. Cette expérience nous a donné lenvie de vouloir intégrer cette intelligence émotionnelle dans nos prises en soin logopédique individuelles ou collectives. Nous nous sommes également approprié ce concept au sein de notre propre identité professionnelle en tant que future praticienne. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Stamelos_Georgia_Juin2021_Leseffetsdun.pdf Adobe Acrobat PDF |