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Titre : | Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez lenfant : quelques recommandations à lusage des orthophonistes (2021) |
Auteurs : | Matthieu Bignon ; Loïc Gamot ; Lucie Macchi ; Marie-Pierre Lemaître |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (131, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage ; Bilan logopédique ; NormalisationAutres descripteurs Pratique des tests |
Résumé : | Lévaluation orthophonique du langage oral et écrit de lenfant suppose lutilisation de tests normés qui permettent dobtenir des indications quantitatives et qualitatives sur les compétences des patients. Trois points de vigilance concernant la comparaison des scores des patients à la norme semblent importants à considérer pour réduire la marge derreur de mesure lors de lévaluation. Ils correspondent à des limites possibles présentées par certains tests et concernent les sujets suivants : (1) ladéquation entre le type de norme utilisé (en âge ou en niveau scolaire) et la modalité langagière évaluée (le langage oral ou écrit), (2) ladéquation entre létendue des tranches de développement (en âge ou en niveau scolaire) et la vitesse de progression des compétences évaluées dans la population de référence, (3) la clarté de la présentation des tranches dâge dans les manuels ou les logiciels. Lanalyse méthodique de 54 tests francophones utilisés par les praticiens pour évaluer le langage oral et/ou écrit des enfants montre quune part non négligeable de ces tests présente des imperfections en ce qui concerne ces 3 aspects. Il semble donc important que le clinicien utilise les tests avec prudence, en ayant conscience de leurs éventuelles limites. Des tableaux synoptiques permettent didentifier les écueils et les solutions possibles, pour chacun de ces tests. Des conseils pratiques sont également proposés afin de contourner ces écueils et doptimiser lusage des tests. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1035/1488 |