Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement des données normatives adaptées pour la batterie Zareki-R en Algérie (2021) |
Auteurs : | Mohammed Lahmer |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (130, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 41-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; Dyscalculie développementale ; Normalisation ; Zareki |
Résumé : | Le Zareki-R est un outil reconnu internationalement dont la validité a été réalisée dans différents pays (Allemagne, Portugal, Grèce, France, Algérie). Il est ainsi largement utilisé dans le domaine de l'évaluation mathématique et du dépistage de la dyscalculie développementale. Cette étude constitue une seconde étape, elle sinscrit dans une démarche de normalisation de la batterie traduite en langue arabe Zareki-AR-R et a pour objectif détablir les premières données normatives pour une population de 278 enfants répartis entre 147 garçons et 131 filles, âgés de 6 ans à 11 ans 6 mois, et scolarisés de la 1ère année à la 5ème année de lécole primaire. Les résultats obtenus confirment le développement des données normatives adaptées aux enfants dâge scolaire. Par ailleurs, lapplication de la version arabe du Zareki-R a permis didentifier 2.87 % des enfants algériens âgés de 8 ans à 10 ans, qui ont présenté un trouble dyscalculique persistant au fil du temps (plus de 12 mois). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1044/1483 |