Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Développement et validation de contenu de léchelle dimpact des problèmes actuels de comportement (IMPAC) (2021) |
Titre original: | Development and Content Validation of the IMPAC Scale |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 2345 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1077070ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé ; Echelle d'évaluation ; Lésions encéphaliques ; Troubles du comportement |
Mots-clés: | Impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC) |
Résumé : | Léchelle dimpact des problèmes actuels de comportement (IMPAC) est un outil visant à mesurer limpact des comportements problématiques chez les personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise. Cette mesure évalue limpact des comportements sur la personne cérébrolésée et son entourage selon cinq dimensions : les relations significatives, lintégrité psychologique, laccès aux services, lintégrité physique et les interventions dispensées. Mis au point par des intervenants spécialisés en trouble du comportement chez la clientèle cérébrolésée, cet outil a fait lobjet dune série de trois études de validation de contenu. Celles-ci ont été menées auprès dexperts et de professionnels du réseau de la réadaptation en déficience physique. Les résultats ont démontré que léchelle IMPAC possède une validité de contenu satisfaisante, cest-à-dire que les dimensions ciblées et les niveaux dimpact décrits pour chacune delles reposent sur des critères clairement définis et reconnus comme tels par les experts. Léchelle IMPAC constitue donc un instrument potentiellement utile pour les cliniciens qui souhaitent évaluer de manière objective limpact des comportements problématiques dun usager, et ainsi contribuer à guider les interventions prioritaires et à éclairer les décisions dorientation vers des ressources dhébergement ou des services spécialisés. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077070ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.50, n°1 (Premier trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |