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Titre : | Entraînement aux habiletés parentales pour préparer les enfants à lécole : quelles caractéristiques parentales, familiales et des enfants prédisent lengagement ? (2021) |
Titre original: | Parent Training Program to Increase School Readiness: What Characteristics of Parents, Family and Children Predict Engagement ? |
Auteurs : | Jean-Pascal Lemelin ; Myriam Laventure |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-21 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.7202/1077069ar |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Devoir à la maison ; Education de l'enfant ; Engagement parental ; Transition éducation préscolaire-enseignement primaire |
Mots-clés: | Programmes dentraînement aux habiletés parentales (PEHP) ; Préparation à lécole ; Assiduité |
Résumé : | Les programmes dentraînement aux habiletés parentales (PEHP) peuvent prévenir les problèmes associés à une faible préparation à lécole. Un défi majeur concerne toutefois lengagement des participants au programme, près de la moitié ne les complétant pas. Or, lengagement des parents a une incidence sur les bénéfices quen retirent les parents et les enfants. La présente étude porte sur les prédicteurs de toutes les composantes comportementales de lengagement participatif : lassiduité, limplication dans les rencontres et la réalisation des devoirs. Une recension a permis didentifier que des caractéristiques des parents, des enfants et de la famille sont associées à lengagement. Cependant, peu détudes considèrent simultanément les trois composantes de lengagement ainsi que des prédicteurs relevant des caractéristiques des parents, des enfants et de la famille. La présente étude vise à identifier les prédicteurs des trois composantes de lengagement participatif. Léchantillon se compose de 89 parents ayant participé au PEHP « Ces années incroyables » et ayant un enfant dâge préscolaire à risque sur le plan de la préparation à lécole. Les résultats montrent que les parents plus satisfaits du programme et qui ont un emploi sont plus assidus. Les parents qui adoptent des pratiques parentales plus positives avant le programme, qui sont satisfaits du programme et dont le revenu familial est plus élevé sont plus impliqués dans les rencontres. Les parents issus de familles monoparentales réalisent moins leurs devoirs. Différentes pistes dintervention pouvant favoriser lengagement dans un PEHP offert en contexte de prévention sont abordées dans la discussion. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077069ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.50, n°1 (Premier trimestre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |