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Titre : | Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? (2021) |
Auteurs : | Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 18, n° 2, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 81-87 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
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Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Mesures sanitaires préventives ; Milieu scolaire ; Qualité de vie ; Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans lincertitude, limpact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. Linadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à lécole était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de lenfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de lautre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. Lécole, qui permet de créer de léquité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant léducation. Ladaptation des professionnels de lenfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite dêtre expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de lincertitude et la volonté dabandonner le sensationnalisme pour davantage dexplications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
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Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ethique & santé. Vol. 18, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |