Résumé : |
Pizza Blabla" permet de travailler la conscience syllabique/ phonologique en créant des logatomes par manipulation de syllabes.
Sur un plateau de jeu, les joueurs doivent composer des pizzas en piochant des ingrédients et en avançant de case en case, à laide dun dé à 3 faces.
Lorsquun joueur tombe sur une case « PIZZA CRUE », il pioche une carte « ingrédient », quil pose sur une grande pizza. Il doit alors extraire la syllabe-cible marquée dun point blanc, qui se trouve au bas de la carte.
Exemple : carte « chamPIgnon » (●○●) : la syllabe-cible est PI
Pour valider la pizza, le joueur doit donner le nom de la pizza, qui est lénumération de toutes les syllabes-cibles dans lordre.
Par exemple, si on a posé :
« chamPIgnon » (●○●), « CAlamar » (○●●), « CHOU-fleur » (○●) ; on obtiendra : « PICACHOU »
Exemple n° 2 : si on a posé : « figaTElli » (●●○●), « mozarelLA » (●●●○), « feNOUIL » (●○) ; on obtiendra : « TÉLANOUIL ».
Le jeu sarrête quand le premier arrive pile sur la case « Four », mais le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de pizzas complètes.
Pour pimenter le jeu, des cartes « surprise » obligent les joueurs à réaliser des gages, des minitests, etc.
4 variantes du jeu permettent de travailler indépendamment la production écrite, la discrimination auditive, lenrichissement lexical oral et écrit. |