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Titre : | Adaptation en centre auditif et en téléaudiologie avec Phonak Remote Support : étude prospective sur la satisfaction de lappareillage et la qualité de vie des patients |
Auteurs : | Thomas Bellanger, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur ; Roni Farah, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 168 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Qualité de vie ; Satisfaction de l'aide auditive ; Satisfaction des patients ; Télé-audiologie ; Télémédecine |
Mots-clés: | Stratégie omnichannel |
Résumé : |
Introduction : La téléaudiologie est un sujet dactualité avec la crise sanitaire et en adéquation avec lévolution du numérique que le monde vit actuellement. Cest pourquoi lobjectif de recherche de cette étude est danalyser la satisfaction et la qualité de vie afin dévaluer la prise en charge avec Phonak Remote Support. Cette problématique est sondée afin de comprendre lancrage que peut prendre la téléaudiologie dans le parcours de soins auditifs des personnes malentendantes. Afin dexplorer ce contexte de téléaudiologie, les concepts de qualité de vie, des besoins des patients, du sentiment defficacité personnelle et de satisfaction des patients appareillés sont décrits.
Méthode : Létude a été réalisée avec une méthodologie prospective sur 25 patients équipés dappareils auditifs Phonak avec connectivité et dotés de la puce Marvel et Paradise. Cet échantillon se compose de 18 hommes et 7 femmes âgés entre 18 à 84 ans. Les participants sont à leur domicile connectés à lapplication smartphone MyPhonak 4.0 et laudicien est présent au centre auditif sur Phonak Target. À la fin de la consultation en téléaudiologie, les patients sont invités à remplir plusieurs questionnaires : un questionnaire de satisfaction de leurs appareils auditifs(IOIHA), puis sur leur satisfaction envers la consultation en téléaudiologie, inspiré de Fieux et al.(Fieux et al.), un questionnaire sur la qualité de vie (WHOQOL-BREF) et enfin un dernier questionnaire sur le sentiment defficacité personnelle (Self-Efficacy). Résultats : Les résultats montrent quatre corrélations significatifs positifs entre la satisfaction de lappareillage et la satisfaction de la téléaudiologie (p-valeur Conclusion : Nous pouvons conclure quune prise en charge avec Phonak Remote Support présente un réel bénéfice pour la qualité de vie, pour la satisfaction de lappareillage des patients, ce qui représente notre objectif de recherche. Donc les bénéfices sont supérieurs à la question de recherche posée puisquen prime de la qualité de vie et de la satisfaction, nous avons fait ressortir le sentiment defficacité personnelle et donc de ladhérence thérapeutique des patients pratiquant la téléaudiologie, qui est meilleure pour ces patients. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Audiologie |
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