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Titre : | Elaboration dun livre interactif pour développer le lexique des enfants bilingues scolarisés en 2ème et en 3ème maternelle |
Auteurs : | Gülben Gündüz, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 43 p |
Accompagnement : | livret |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Album ; Enfant bilingue ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; STIMULATION LEXICALEAutres descripteurs Lexique bilingue |
Résumé : | Cette étude avait deux objectifs. Le premier était dobserver si la stimulation lexicale réalisée avec le livre influençait le lexique expressif et réceptif des enfants dâge préscolaire et bilingues. Le deuxième était dinvestiguer si ce livre avait un effet plus significatif en lexique de production ou en lexique de compréhension. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, une méthode «quasi-expérimentale» a été mise en place. Un pré-test et un post-test ont été réalisés sur un groupe de 10 participants afin deffectuer une comparaison dans le temps. Le livre créé par nos soins a été utilisé entre ces deux moments dévaluation. Concernant les résultats, une différence non significative dans les moyennes du lexique en réception et en expression entre le temps 0 et 2 a été notée. Le livre na pas impacté les deux versants du lexique de notre population cible. Cependant, une légère différence est remarquée entre le lexique expressif et réceptif. Les résultats seront expliqués au regard de la littérature scientifique et par divers facteurs qui justifieraient ceux-ci. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |