Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » : élaboration et construction de l'outil (2021) |
Auteurs : | Bernard Pochet ; Nancy Durieux ; Caroline Collette ; Sara Decoster ; Mélodie Dieudonné ; Sandrina Vandenput |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bibliothèque universitaire ; Communication ; Enseignants ; Formation ; Information scientifique et technique ; Liège ; Référentiel ; Universités |
Résumé : |
La maîtrise de l'information scientifique est une préoccupation majeure des bibliothécaires impliqués dans la formation des usagers. À lUniversité de Liège (Belgique), un référentiel a été créé afin de cartographier les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la recherche, à lévaluation et à lutilisation des publications issues de la recherche scientifique. Il a pour finalité de contribuer à l'élaboration, lamélioration voire lévaluation, de cours et formations ayant pour objectif la maîtrise de linformation scientifique. Ce référentiel, appelé les « cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique » (5PMIS), a été développé à partir de la consultation d'autres référentiels, de l'avis de 32 enseignants et chercheurs ainsi que de l'analyse des cours dispensés à lUniversité de Liège. Après relecture par des membres internes ou externes à lUniversité de Liège, le référentiel a été mis en ligne en septembre 2017. Outil de cohérence et de collaboration entre les bibliothécaires-enseignants de lULiège Library, le 5PMIS couvre les trois secteurs de connaissance représentés à l'Université, à savoir les sciences humaines, les sciences et techniques et les sciences de la santé. Il se concentre sur le contexte académique et prend en compte différents niveaux de développement dans le parcours universitaire.
Lobjectif de cet article est de décrire la création de ce référentiel, conçu pour que tout formateur puisse se l'approprier en fonction du type de public visé. Il n'est pas uniquement destiné aux professionnels de l'information et aux bibliothécaires. L'intérêt est qu'il puisse aussi être mobilisé dans des approches transversales, par des enseignants d'horizons divers. Bien que développé pour lUniversité de Liège, le 5PMIS peut ainsi être utilisé et adapté par d'autres établissements de l'enseignement supérieur, universitaire ou non universitaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2850 |