Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construction et mise en uvre dun doctorat international : des enjeux aux problèmes. : Le cas des doctorats Erasmus Mundus (2021) |
Auteurs : | Magali Hardouin |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Internationalité ; Mobilité ; Sélection ; Thèse ou mémoire ; Union européenne ; Universités |
Résumé : |
Larticle apporte une contribution à lanalyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements denseignement supérieurs de pays différents par lanalyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce à des cursus construits par des consortia détablissements d'enseignement supérieur situés en Europe et dans le monde, à attirer de très bons doctorants des pays tiers dans lUnion européenne. Il cherchait à contrebalancer l'influence nord-américaine dans le domaine de la formation et de la recherche. Il illustre aussi la volonté de la Communauté Européenne (CE) de diffuser son modèle denseignement supérieur, jugé excellent, à travers le monde.
À partir dune méthodologie reposant sur une double approche (exploitation de bases de données, consolidée par des données recueillies au moyen de questionnaires et dentretiens), larticle sattacher à montrer que ce programme, proposé par la CE, à fortes connotations politiques et économiques, rencontre ladhésion de nombreux acteurs qui en voient un intérêt indéniable. Cependant, force est aussi de constater que de nombreuses questions, fautes davoir été pensées et résolues en amont, au niveau européen, rendent bien difficile la structuration et la gestion de cette formation originale au niveau local et ne permettent pas finalement de répondre de manière satisfaisante aux objectifs prédéfinis. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/3183 |