Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact de lapprentissage systémique sur la motivation à apprendre des étudiants dans un contexte dapprentissage en milieu clinique (2021) |
Auteurs : | Sonia Soussi ; Abdelmajid Naceur ; Dominique Berger ; Atf Gherissi ; Amina Belgacem ; Ihsen Zairi |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche systemique ; Motivation académique ; Pédagogie par objectifs ; Stage de formation clinique |
Résumé : | Lenvironnement, les approches et les méthodes pédagogiques sont des facteurs déterminants pour la motivation à apprendre des étudiants. Dans lenseignement supérieur des sciences de la santé, linvestigation de la dynamique motivationnelle demeure un sujet peu documenté surtout dans un contexte dapprentissage en milieu clinique. En réponse à ce manque, une étude mixte a été menée auprès des étudiants de troisième année détudes inscrits à lécole supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis dans le but de comparer les effets de lapprentissage par objectif et de lapprentissage systémique sur leur motivation. La collecte des données a concerné 172 étudiants en pré-test et 165 étudiants en post-test, réalisée à laide du « Motived Strategies Learning Questionnaire » dans sa version traduite et validée selon la méthode de Vallerand (1989). Douze étudiants ont fait lobjet dun entretien de groupe. Les scores moyens des six échelles de la motivation ont enregistré une nette amélioration en faveur du modèle dapprentissage systémique à lexception de léchelle de lanxiété aux tests. Le score moyen global a été de 3,93 (é-t = 0,81) pour lapproche par objectif et de 4,94 (é-t = 0,53) pour lapprentissage systémique. Ces résultats ont révélé une différence statistique significative, montrant un avantage appréciable au profit de lapprentissage systémique. Les propos des étudiants ont confirmé les résultats statistiques donnant beaucoup plus darguments. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2900 |