Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Et si les stratégies dapprentissage des étudiants et leurs perceptions envers lévaluation des apprentissages avaient un lien avec lajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires? (2021) |
Auteurs : | Nancy Barbeau ; Eric Frenette ; Marie-Hélène Hébert |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Croyance ; Enseignement supérieur ; Evaluation des apprentissages ; Perception ; Stratégie d'apprentissage |
Mots-clés: | Ajustement académique |
Résumé : |
L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies dapprentissage, perceptions envers lévaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et lajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès détudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment lexistence de liens entre les stratégies dapprentissage et les perceptions des étudiants envers lévaluation, entre les stratégies et lajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers lévaluation et lajustement académique. Il appert aussi une absence détude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2807 |