Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un dispositif daccompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets (2021) |
Auteurs : | Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (37-2, Printemps 2021) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Evaluation ; Méthode de travail ; Transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur |
Résumé : | Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourdhui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif daccompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, dune part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, dautre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de lévolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux dabandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire lhétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/3156 |