Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors dun stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former (2021) |
Auteurs : | Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (145, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 22-37 |
Note générale : | Doi : 10.3917/rsi.145.0022 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Étudiants des professions de santé ; Recherche en enseignement des soins infirmiers ; Recherche qualitative ; Santé mentale ; Soins infirmiers en psychiatrie |
Résumé : | Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène dimpopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience dapprentissage lors dune immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de lhumain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de lexpérience dapprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment limportance dun modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs dinfluence liés au rejet dune carrière en santé mentale par la relève comme la perception dun risque exacerbé dagression. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 145 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |