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Titre : | Lentrainement des processus inférentiels et explicites, via lenseignement explicite, peut-il être un tremplin à une meilleure compréhension à la lecture des élèves de 3ème primaire? |
Auteurs : | Margot Delo, Auteur ; Justine Chrétien, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 72 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence langagière ; Compréhension en lecture ; Compréhension inférentielle ; Enseignement explicite |
Résumé : | Le but de cette étude est de trouver une réponse aux difficultés de compréhension en lecture des élèves de primaire. En effet, les enseignants travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)sont inquiets face à ces difficultés, et cette réalité est traduite dans les résultats de deux enquêtes internationales(Lafontaine et al., 2019, p.1,9,25-31; chillings et al., 2018, p.1à6,9à49). Un manque important de maitrise des processus inférentiel s'est dailleurs pointé du doigt. Nous nous sommes donc demandée si un entrainement des processus inférentiels et explicites, via lenseignement explicite, pouvait être un tremplin à une meilleure compréhension à la lecture des élèves de 3ème primaire. Pour répondre à cette question,nous avons mis en place un design quasi-expérimental dans lequel un groupe denfants travaillait spécifiquement sur ces deux processus selon un enseignement explicite, alors que lautre groupe travaillait sur les inférences et dautres processus sous-jacents à la lecture. Malgré des résultats statistiques démontrant une meilleure compréhension en lecture, surtout dans les processus inférentiels; nous avons remarqué que le groupe «entrainement explicite» ne sétait amélioré que sur les items travaillés en séances. A contrario, lautre groupe a amélioré sa compréhension sur tous les processus sous-jacents à la compréhension en lecture testés dans cette étude. La méthode (enseignement explicite et travail spécifique sur les inférences et lexplicite) ne semble donc pas répondre à notre question de recherche. Notons que beaucoup de biais influencent linterprétation de ces résultats et que donc, il reste encore beaucoup dhypothèses sans réponse. Ce travail a tout de même permis dapporter un éclairage sur la compréhension en lecture qui pourrait être utilisé dans la collaboration entre professeure et logopède. De même, dun point de vue théorique, la méthode proposée mériterait probablement que les logopèdes sy intéressent et peut-être sen inspire dans certaines prises en charge. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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