Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets de la stimulation musicale sur les habiletés métaphonologiques de lenfant bilingue |
Auteurs : | Sarah Declerck, Auteur ; Jean-Joseph Remacle |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 30 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité musicale ; Bilinguisme précoce ; Compétence métaphonologique ; Comptine ; Première primaire ; Rythme |
Résumé : | Nous présentons dans ce travail, une étude quantitative quasi-expérimentale cherchant à répondre à la question de recherche suivante: «Quel est limpact de séances de stimulation musicale sur les habiletés métaphonologiques chez des enfants de 1ère primaire présentant un bilinguisme précoce simultané ?» Suite à la revue de la littérature, notre hypothèse tend vers le fait que des séances de stimulation musicale construites autour dun travail sur les différents paramètres du son (rythme, hauteur, timbre et intensité) associé aux comptines apportent une amélioration des compétences de conscience phonologique chez ces enfants. Il ressort de cette étude quune différence de moyennes significative est observée sur les scores totaux du groupe expérimental, ce qui nest pas le cas du groupe contrôle. Cela signifie que des séances de stimulation peuvent impacter positivement les habiletés métaphonologiques denfants bilingues. Cependant, une prudence quant à linterprétation des résultats est nécessaire. En effet, il semble important de tenir compte des biais présentés touchant aussi bien aux participants, quau matériel et à la procédure. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Declerck_Sarah_Juin2021_LeseffetsDe.pdf Adobe Acrobat PDF |