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Titre : | Laccompagnement parental logopédique pour lautisme : État actuel et représentations des parents |
Auteurs : | Aline Chapuzet, Auteur ; Patricia Barthélémy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 50 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Bien-être ; Représentation du logopède ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | En Belgique, comme en France, les logopèdes (orthophonistes) sont susceptibles dintervenir auprès de patients présentant des troubles du spectre autistique(TSA). Leur rôle consiste à améliorer tous les aspects de la communication chez ce public, et à mettre en place des adaptations permettant au patient et à son entourage de communiquer. Il a été montré que ces troubles développementaux chez lenfant avec autisme entraînent régulièrement de la détresse pour les parents et des répercussions sur lenvironnement familial (Ip et al., 2019). Face à cela, nous nous sommes demandé dans quelles mesures laccompagnement parental logopédique pouvait apporter un soutien au niveau de lenvironnement familial lorsquun diagnostic dautisme a été posé chez lenfant. Cette étude a pour objectif de présenter les représentations des parents à propos de laccompagnement parental. Puis, nous souhaitions savoir si cet accompagnement pouvait leur offrir une amélioration au niveau de leur bien-être et de leur qualité de vie de famille. Notre hypothèse était que laccompagnement parental se pratiquait essentiellement lors de rendez-vous avec le.s parent.s, en-dehors des prises en charge logopédiques de lenfant, et quil avait des bénéfices au sein de la famille. Pour vérifier cela, nous avons mené quatre entretiens semi-directifs avec des parents dun enfant avec autisme,ayant bénéficié daccompagnement parental par un.e logopède. Et nous avons également interrogé une logopède formée à lautisme, pratiquant laccompagnement parental, pour confronter leurs représentations. Nos résultats infirment en partie notre hypothèse: les représentations de laccompagnement parental par les parents sont différentes de celles de la logopède, celles-ci se rapprochant davantage de notre supposition. Ceci dépendrait de plusieurs facteurs tels quun manque de professionnels spécialisés, une méconnaissance de cette pratique et peu de professionnels qui le propose. Toutefois, quelles que soient les représentations des parents, notre étude suggère que les échanges logopède-parents sont bénéfiques pour le bien-être familial. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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