Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éduquer à « la diversité » sans moraliser (2021) |
Auteurs : | Aude Seurrat, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Lecture jeune (178, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 21-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Diversité culturelle ; Enseignement ; Jeunesse ; Média ; Racisme |
Résumé : | Comment mener une action autour de la diversité auprès d'ados eux-mêmes divers? Le risque de se retrouver au milieu des polémiques houleuses est réel. Plutôt que de battre en retraite face à de telles difficultés, le Conseil de l'Europe a créé des outils concrets destinés aux médiateurs. Ces guides offrent un cadre pour analyser les représentations de la diversité dans les médias. Leur efficacité repose sur deux grands piliers: partir d'images choisies par les jeunes eux-mêmes, et aider les encadrants à s'extraire des débats stériles en comprenant certaines notions fondamentales. Etre capable de distinguer des concepts comme "stéréotypes", "préjugé" et "discrimination", par exemple, peut se révéler salvateur pour sortir d'une opposition frontale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Lecture jeune. 178 (Juin 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |