Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Nous » et « eux » : des frontières ethniques exacerbées par la ségrégation scolaire (2021) |
Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Lecture jeune (178, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p.14-18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collège ; Enseignement ; France ; Racisme ; Ségrégation scolaire ; Sociologie |
Résumé : | Quelle influence la ségrégation des collèges a-t-elle sur la construction identitaire des élèves? Comment les jeunes voient-ils leurs propres origines, celles des autres, et comment les utilisent-ils pour s'affirmer? Pour répondre à ces questions, 1300 élèves de collèges sérégués et deux cents familles de Bordeaux et Créteil ont répondu à un questionnaire. L'enquête révèle que, si les collégiens adhèrent au discours antiraciste, ils créent tout de même des frontières ethniques entre eux. Un mécanisme qui leur permet d'ancrer leur appartenance à un groupe, mais aussi de se protéger des effets néfastes de la ségrégation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Lecture jeune. 178 (Juin 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |