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Titre : | La vibration comme médiation relationnelle du psychomotricien au sein de son travail avec les enfants polyhandicapés |
Auteurs : | André do Patrocínio do Couto, Auteur ; Caroline Dubois, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 119 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Médiation thérapeutique ; Polyhandicap ; Psychomotricité ; Relation à l'Autre ; Vibration |
Résumé : | Le polyhandicap est une pathologie lourde qui conditionne cruellement la vie quotidienne de celui qui est atteint. La présence dune multitude de pathologies annexes érige une barrière entre lindividu affecté et son environnement. Pour combattre cet état de fait, la stimulation basale propose des remèdes ludiques centrés spécifiquement sur le corps polyhandicapé. Ce concept, qui est lobjet de ce travail, fait appel à la stimulation somatique, vestibulaire et vibratoire.La réflexion qui suit porte sur la pertinence de cet outil dans lexploration dune relation à autrui chez les enfants polyhandicapés. A laide de deux vignettes cliniques, nous allons tenter de confirmer ou dinfirmer. Lhypothèse de la pertinence du choix de la vibration comme outil thérapeutique psychomoteur pour aider les enfants polyhandicapés à explorer et à découvrir la relation à lautre. Pour étayer notre recherche et répondre à notre interrogation, nous nous baserons sur les observations recueillies au cours de 5 séances axées sur les indices corporels et la relation. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychomotricité |
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