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Titre : | «Quels seraient les effets dune classe maternelle à visée inclusive pour les enfants atteints dun trouble du spectre autistique au niveau de la communication verbale et non-verbale ?» |
Auteurs : | Louise Bienfait, Auteur ; Joelle Van Sinay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Classe inclusive ; Communication de l'autiste ; Enseignement préscolaire ; Grille d'observation ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Le but de ce travail de recherche était, dans un premier temps, de repérer les effets dune classe maternelle à visée inclusive pour les enfants atteints dun TSA au niveau de la communication verbale et non-verbale. Pour se faire, une grille dobservation qualitative a été créée, reprenant les différents aspects théoriques communicationnels verbaux et non-verbaux. De décembre 2020 à mars 2021, nous avons suivi trois sujets qui présentent un trouble du spectre autistique [TSA]en inclusion dans une école ordinaire, section maternelle. Les résultats présentés sont pertinents mais parfois difficiles à mettre en lien. En effet, la communication est présente pour les enfants TSA mais a montré peu de signes dévolution. Des observations qualitatives sur les opportunités communicationnelles du contexte scolaire dinclusion ont été ajoutées pour améliorer la richesse de cette étude. Celles-ci ont permis de réaliser que les différents contextes de cette école inclusive proposent des facilitateurs communicationnels mais ils ne sont pas tous favorables à un bon développement de la communication verbale et non-verbale. En effet, les agencements des différents endroits inclusifs ne sont pas tous identiques et certains manquent doutils adaptés. De plus,la formation des différents intervenants au sein de lécole ne semble pas identique pour chacun. Ce travail de recherche a permis de remarquer quil existait des effets sur la communication des enfants TSA en inclusion au sein dune école ordinaire, mais nous navons pas été en mesure détablir des liens par notre dispositif. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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