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Titre : | Limpact de la thérapie par contrainte induite sur la performance occupationnelle de lenfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale |
Auteurs : | Marie Storme, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 37 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Ergothérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Activités de la vie quotidienne ; Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Paralysie cérébrale ; Thérapie |
Mots-clés: | thérapie par contrainte induite et performance occupationnelle |
Résumé : | La paralysie cérébrale est le handicap moteur le plus fréquent chez lenfant avec une prévalence de 2 à 3,5 pour 1000 naissances. Parmi les différentes formes de paralysie cérébrale, la plus courante est lhémiplégie cérébrale infantile. En réponse à cette hémiplégie ou hémiparésie, les enfants développent un phénomène de « nonutilisation acquise » de leur membre atteint. Cest donc pour contrer ce phénomène que la thérapie par contrainte induite a été proposée auprès de cette population. Cette méthode consiste à restreindre le membre supérieur sain afin doptimiser lutilisation du membre atteint. La thérapie par contrainte induite semble une technique efficace dans laquelle de nombreux effets peuvent être identifiés pour ainsi améliorer la vie quotidienne de lenfant atteint de paralysie cérébrale unilatérale. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Ergothérapie |
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