Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approche comparée de lapprentissage synchrone vs asynchrone de la propulsion en fauteuil roulant manuel (2021) |
Titre original: | Comparative approach of synchronous vs. asynchronous learning of manual wheelchair propulsion |
Auteurs : | I. Alberca ; M. Astier ; E. Watelain ; D. Pradon ; F. Chénier ; A. Faupin |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 36, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | p. e33-e41 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2020.04.003 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Objectifs
Cette étude vise à analyser les différences dapprentissage existantes entre le mode de propulsion synchrone et asynchrone en fauteuil roulant manuel. Matériels et méthode Vingt sujets valides novices (19,9±1,3 ans ; 65,4±8,8kg ; 173,6±6,5cm) ont pris part à cette étude. Deux sprints, en conditions synchrone et asynchrone, avant et après douze heures de pratique sportive incluant lapprentissage de ces deux modes de propulsion, ont été réalisés. Le taux daugmentation de la force totale lors de la saisie de la main courante, la cadence, la force totale et tangentielle, la vitesse et la puissance ont été mesurés. Résultats Des différences significatives avant et après les douze heures de pratique sont mises en évidence pour la vitesse (p Conclusion Lapprentissage des deux modes de propulsion a eu des effets significatifs sur le principal paramètre de performance propulsive, la vitesse. Or, deux des paramètres biomécaniques liés aux risques de blessures, le taux daugmentation de la force totale et la force totale, augmentent significativement pour les deux modes de propulsion. Il serait alors intéressant de proposer des séances de renforcement musculaire adaptées durant la phase dapprentissage. De plus, les pourcentages dévolution tendent à être plus importants en propulsion asynchrone vs synchrone. Ces résultats amènent à penser quil faudrait privilégier lenseignement asynchrone de manière précoce durant lapprentissage du basket en fauteuil roulant manuel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1438561 |