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Titre : | Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap (2021) |
Auteurs : | Marion Chottin ; Camille Noûs |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 15, n° 3, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 249-261 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.05.002 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Cécité ; Philosophie ; Représentation |
Mots-clés: | Études culturelles sur le handicap ; Schème du retournement ; Néo-historicisme |
Résumé : | Lobjectif de cet article est de déterminer ce quune approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en uvre à propos de la cécité dans ses Mémoires daveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend dabord montrer que, pour Derrida, cest une manière particulière de considérer le mutisme des uvres dart visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire delle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes uvres peuvent être abordées en vertu dune seconde manière denvisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans lHistoire, ont fait delle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067221000250#! |