Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales (2021) |
Auteurs : | Anne-Laure Poujol ; Régine Scelles |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 15, n° 3, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 216-229 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.03.001 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Inclusion sociale ; Relation sociale ; Relations dans la fratrie ; Réseau ; Subjectivité |
Résumé : | Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, lobjectif de cette recherche a été dappréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce quils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors dun entretien semi-directif ; 2/ avec loutil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite dentretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de sexprimer au mieux. Lanalyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès lenfance en y impliquant la famille et les institutions. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067221000225#! |