Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce quen disent les élèves sourds et entendants (2021) |
Auteurs : | Sylviane Feuilladieu ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Karine Millon Fauré |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 15, n° 3, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 203-215 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2021.01.001 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Collège ; Enseignement bilingue ; Français ; Langue des signes ; Personnes malentendantes ; Scolarisation ; Surdité |
Résumé : | Une revue de question sur lexpérience scolaire des élèves en situation de handicap, à lappui denquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de léducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait dun rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et dun sentiment disolement et dincompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSFfrançais écrit, auprès délèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre dautres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et denseignement au sein de ce dispositif daide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant doccuper une place délève reconnue dans la classe et parmi les pairs. Lapprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus daccessibilisation des situations scolaires notamment à laccessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace dopportunité scolaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067221000018#! |