Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale |
Auteurs : | Christian Maroy |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL), 2021 |
Collection : | Formation et profession |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-370-0488-8 |
Format : | 310 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Établissements scolaires ; Gestion ; Politique ; Québec ; Système scolaire |
Résumé : |
Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de lÉducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.
Combinant létude des débats parlementaires, lexploitation des statistiques disponibles et lanalyse dune centaine dentretiens approfondis auprès denseignants, dadministrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en uvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? Lanalyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de léducation et grignote leur autonomie professionnelle. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.7 MAR | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |