Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le théâtre à lécole en France : une potentialité au service des apprentissages ? (2021) |
Auteurs : | Lisa sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 2, Avril-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 161-175 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Bien-être ; Cognition ; Développement de l'enfant ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Milieu scolaire ; Système scolaire ; Théâtre |
Résumé : | Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant quoutil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but détablir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie danalyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à lutilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de larticle est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques dutilisation du théâtre à lécole sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service dun meilleur développement des élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-161.htm |