Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature (2021) |
Auteurs : | Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 2, Avril-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 143-159 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Comparaison ; Dénomination d'objets ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature ; MotAutres descripteurs Generalisation |
Résumé : | Lorsquils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) dune même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée savère souvent plus efficace que la présentation dun exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires dapprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms dobjets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que laugmentation du nombre dexemplaires naugmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de lefficacité dune comparaison, notamment celui de lalignement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-143.htm |