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Titre : | Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de lETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes dETP (2020) |
Auteurs : | Pascale Lafitte ; Benoît Petre ; de la Tribonnière, Xavier ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 20 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Crise sanitaire ; Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes sur les soins de santé ; Pandémies |
Résumé : |
Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements doutre-mer. Cette situation a modifié lorganisation des soins, mettant laccent sur la lutte en urgence contre lépidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave dinfection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques dETP.
Objectifs : Lobjectif de cette étude est dune part, de décrire les modifications des programmes dETP survenues pendant cette période de confinement et dautre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il sagit dune enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes dETP autorisés en France métropolitaine et départements doutre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait lobjet dune analyse de contenu, relevant ainsi dune méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou dUTEP ont répondu à lenquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités dETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : LETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP La personnalisation des parcours et le maintien dun suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation durgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions dillectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de lETP et du faible niveau dimportance quon lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme nest pas remise en question, les possibilités dadaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités déducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur lexpérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence déducation. |
Note de contenu : | DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2021001 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |