Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses (2020) |
Auteurs : | Solange Muller-Pinget ; Alain Golay |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 2, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | 5 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Danse ; Éducation du patient comme sujet ; Image de soi ; Image du corps ; Obésité ; Perception ; Qualité de vie ; Thérapie par la danse |
Résumé : |
Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception deux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances.
Objectifs : Le but de cette étude est dobserver les effets de la danse thérapie sur lauto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié dune chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. Lestime de soi, lestime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle naméliore pas la qualité de vie ni lestime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie. |
Note de contenu : |
DOI: https://doi.org/10.1051/tpe/2020014
|
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n° 2 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |