Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lexpérience délever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant (2021) |
Auteurs : | E. Poullet ; Jacqueline Wendland |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 69, n°4, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 169-175 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Entretien ; Pratiques éducatives parentales ; Relations parent-enfant |
Résumé : |
But de létude
Produire de nouvelles connaissances sur le vécu des parents denfants dyslexiques français et limpact dun tel trouble sur la relation parent-enfant afin daméliorer leur accompagnement. Population et méthode Léchantillon est composé de 105 mères denfants dyslexiques français. Elles ont répondu à un questionnaire sociodémographique et à un questionnaire de stress parental (ISP/FB). Treize dentre-elles ont également répondu à un entretien semi-directif. Résultats Les mères ne témoignent pas dun niveau de stress parental supérieur au score-seuil. On observe toutefois un effet significatif du type de comorbidité associée à la dyslexie dun enfant sur le niveau de stress parental. Les mères font part dun manque de soutien et de solitude face à la dyslexie de leur enfant, ainsi que de difficultés quotidiennes pour faire face au handicap. Certaines témoignent aussi dun impact de la dyslexie sur la relation parent-enfant. Conclusion Elever un enfant dyslexique demande au parent des capacités dadaptation importantes. Les résultats obtenus poussent à prendre en compte lexistence de comorbidités à la dyslexie lorsque lon examine son impact sur la parentalité. Laccompagnement des parents faisant face à la dyslexie de leur enfant représente un défi important. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1451073/main.pdf |