Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour mobiliser les savoirs infirmiers : constats et réflexions (2021) |
Auteurs : | Louise Bélanger ; Christine Cohen |
Type de document : | Article |
Dans : | L'infirmière clinicienne (Vol. 18, n° 1, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 26-36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Gériatrie ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive |
Résumé : | Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. Lapprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, lenseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est didentifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies dapprentissage et denseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies dapprentissage et denseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions dhistoires et de cas cliniques, ainsi que le partage dexpériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que cest principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies dapprentissage et denseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/Volume18No1.php |