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Titre : | Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne (2021) |
Auteurs : | Myriam Bureau ; Louise Francoeur ; Véronique Dubé |
Type de document : | Article |
Dans : | L'infirmière clinicienne (Vol. 18, n° 1, Janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 1-14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Infirmieres et infirmiers cliniciens ; Maladie d'Alzheimer ; Pratique réflexive ; Sujet âgé |
Résumé : |
Introduction. La grande majorité daînés atteints de la maladie dAlzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national dexcellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts dêtre un proche aidant (lAppui pour les proches aidants daînés [lAppui], 2016). Malgré que les infirmières uvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait quelles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à lapprenant dêtre actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010).
But et méthode. Cet article présente les retombées dun projet clinique réalisé dans le cadre détudes de cycle supérieur qui visait ladaptation et la mise à lessai dune intervention de pratique réflexive (IPR) auprès dinfirmières cliniciennes uvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence daccompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de limportance du rôle de linfirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de laidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence daccompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue-InfClinicienneVol18no1pp1-14.pdf |