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Titre : | Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel (2021) |
Auteurs : | Daniel Mellier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 1, Janvier-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 133-122 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistiqueAutres descripteurs Recherche experimentale |
Résumé : | Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm |