Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle (2021) |
Auteurs : | Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 1, Janvier-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 85-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Apprentissage ; Autonomie ; Cognition ; Déficience intellectuelle ; Description d'itinéraire ; Émotions ; Mobilité ; Repérage dans l'espace ; SpatialisationAutres descripteurs Environnement virtuel |
Résumé : | La mobilité est un vecteur dinclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons daborder lapprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsquelles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à loccasion les situations dapprentissage ditinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser lapprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant linfluence des stimuli sociaux et le développement daides technologiques seront présentés |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-85.htm |