Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Points de repère et actions dans les descriptions verbales ditinéraires : une étude développementale (2021) |
Auteurs : | Marion Nys, Auteur ; Doriane Gras, Auteur ; Valérie Gyselinck, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 1, Janvier-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 51-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Communication verbale ; Description d'itinéraire ; Enfant (6-12 ans) ; Repère ; Représentation spatiale |
Résumé : | Le développement de la capacité à élaborer et communiquer verbalement une représentation spatiale complexe telle quun itinéraire est encore peu connu. Cet article propose une analyse de descriptions verbales ditinéraires virtuels complexes produites par des enfants de 8 ans, 10 ans et des jeunes adultes. Nous appuyant sur les travaux de Denis et collaborateurs ayant caractérisé les descriptions verbales ditinéraires chez ladulte, nous avons considéré les mentions de repères, dactions et leurs associations. Les résultats montrent quavec lâge, on observe une diminution du nombre des repères et actions mentionnés seuls au profit du nombre dactions associées à une indication spatiale et de repères associés à une action et à des indications spatiales. Ces associations révèlent la construction de connaissances de type trajet chez les enfants. De plus, cette étude montre que le type danalyse proposé et développé par Denis et collaborateurs chez ladulte sapplique aussi aux productions verbales des enfants. Elle permet dobserver que les descriptions ditinéraires se structurent graduellement dans un discours qui est de plus en plus efficace pour la navigation |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-51.htm |