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Titre : | Le développement de la mémoire spatiale chez lenfant entre 2 et 9 ans (2021) |
Auteurs : | Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; Mathilde Bostelmann, Auteur ; Pierre Lavenex, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 1, Janvier-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 19-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Capacité ; Cerveau ; Emergence ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémoire épisodique ; Mémoire spatiale ; Neuroanatomie ; Petite enfance ; Représentation spatiale |
Résumé : | Cet article résume nos recherches récentes sur lémergence et le développement typique des capacités de mémoire spatiale allocentrée chez lenfant. La mémoire spatiale allocentrée est une composante essentielle de la mémoire épisodique, la mémoire des évènements autobiographiques qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. Elle dépend du bon fonctionnement dune région particulière du cerveau appelée lhippocampe ou la formation hippocampique. Nos recherches ont montré que la capacité de représentation spatiale allocentrée, intégrant les relations entre différents objets présents dans lenvironnement et donc indépendante du point de vue de lindividu, émerge vers lâge de deux ans. Elle continue de saméliorer en termes de résolution spatiale et temporelle au cours des cinq à sept années suivantes. Lémergence des capacités de mémoire allocentrée permet également la création de cartes cognitives de lenvironnement qui ne dépendent pas de la présence dinformation visuelle. Des études neuroanatomiques sur des animaux suggèrent que la maturation de la région CA1 de lhippocampe contribue à lémergence dune mémoire spatiale allocentrée à basse résolution, tandis que la maturation du gyrus denté et de la région CA3 de lhippocampe contribue à lamélioration de la mémoire spatiale pendant la petite enfance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-19.htm |