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Titre : | Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre (2020) |
Auteurs : | Laurence Berdot-Talmier, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 3, Juillet-septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 375-395 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation sociale ; Affectif ; Analyse ; Compensation ; Comportement de l'enfant ; Enquête ; Enquêtes et questionnaires ; Établissements scolaires ; Jeu vidéo ; Numérique ; Réseautage socialAutres descripteurs Representation parentale |
Résumé : |
Lobjectif de cette étude est danalyser ladaptation sociale et affective des enfants qui utilisent les jeux vidéo en fonction des différentes motivations mobilisées et du genre.
Une enquête par questionnaire a été réalisée dans 15 établissements scolaires de la région Occitanie auprès de 295 enfants qui jouent à des jeux vidéo, soit 180 garçons et 115 filles, de 10,6 dâge moyen (σ = 1,018). Le Strengths and Difficulties Questionnaire de Goodman (1997), traduit en langue française, qui mobilise les représentations parentales, a permis dappréhender ladaptation socio-affective et comportementale des enfants. Les enfants ont répondu à deux auto-questionnaires, interrogeant pour le premier la fréquence et la durée, le dispositif numérique, le lieu dutilisation et les partenaires de la communication sur les jeux vidéo en réseau ; pour le second, les différentes motivations recherchées dans le jeu vidéo. Nos résultats indiquent que les garçons pratiquent davantage cette activité que les filles et que la grande majorité des enfants se situent dans la norme comportementale de ladaptation socio-affective. La communication avec des enfants inconnus nest pas préjudiciable alors que le fait de jouer à des jeux vidéo dans un but de compensation sociale peut être délétère pour leur adaptation. Bien que certains facteurs aient une légère influence, de façon générale, lutilisation modérée du jeu vidéo ne semble pas compromettre ladaptation sociale et affective des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-375.htm |