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Titre : | « Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe : Céline Galissier, André Tricot (2020) |
Auteurs : | Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 3, Juillet-septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 295-312 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe ; Ecriture ; Expérience ; Films ; Image ; Lecture ; Représentation |
Résumé : | Lobjectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète dune histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à « se faire un film » témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse na pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne dimagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne dimagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi quun effet sur les indicateurs qui traduisent lexpérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par limagination ou concrètement, lhistoire que lon doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-3-page-295.htm |