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Titre : | Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? (2020) |
Auteurs : | Richard Pougnet ; Laurence Pougnet |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 17, n° 4, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 250-258 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.etiqe.2020.03.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concours ; Etudiant médecine ; Personnes handicapées |
Mots-clés: | Accès aux études supérieures ; Concours de première année commune aux études de santé (PACES) |
Résumé : | La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de sorienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup détudiants, pourtant méritants, nont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours sinscrit dans une politique dégalité des chances : tous les étudiants peuvent sinscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions détude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier daménagements du concours, comme la mise à disposition dun matériel optique ou dun temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? Sagit-il dune inégalité des chances ou dune justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter dinduire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que linsertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ethique & santé. Vol. 17, n° 4 (Décembre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |