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Titre : | Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge (2021) |
Titre original: | Améliorer laccessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil dobservation des obstacles et des facilitateurs de laccès au savoir |
Auteurs : | Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 15, n° 2, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 113-123 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.016
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Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité ; Déficience intellectuelle ; Patrimoine culturel ; Recherche |
Mots-clés: | Recherche inclusive ; Espaces culturels |
Résumé : | La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de lhomme, soulignant limportance de repenser le concept daccessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour ladoption de stratégies visant à améliorer laccessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe dindividus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but détudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de laccessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. Linclusion de personnes souffrant dune DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement dévaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements dapprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective dinclusion. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220300651#! |