Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | "Quand un jardin invite à la lecture". Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique (2021) |
Auteurs : | Bernadette Piérart ; Françoise Estienne |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.2, n°171, Avril 2021) |
Article en page(s) : | p. 237-245 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence métaphonologique ; Compétence syntaxique ; Evaluation de la lecture ; Lecture ; Lexique ; Mémoire ; Phonologie ; Syntaxe |
Résumé : | Evaluer la lecture d'un enfant est une démarche délicate. Les résultats contribuent à orienter un diagnostic de "dyslexie" ou autre trouble des apprentissages. La lecture n'est plus considérée uniquement comme un savoir-faire acquis grâce à une pédagogie adéquate. Elle est conçue comme l'intégration d'un faisceau de compétences largement partagées avec la langage oral (Piérart, 2021). Un bilan approfondi de la lecture ne peut plus, à l'heure actuelle, se concevoir indépendamment de l'évaluation approfondie des facettes du langage oral associées à la lecture : des connaissances lexicales et leur évocation rapide, une excellente compréhension des structures syntaxiques, des repères phonologiques stables et fins, une mémoire verbale efficiente, des capacités à manipuler la phonologie (compétences métaphonologiques) et à analyser la structure des phrases (compétences métasyntaxiques). Ces constats nous ont incitées à proposer une épreuve de lecture d'un texte dont les mots font l'objet d'un contrôle de fréquence, de longueur et de régularité. Cette épreuve est étalonnée sur 332 enfants de 7 à 10 ans. Son intérêt réside dans le fait qu'il s'agit d'un texte court, agréable à lire, étalonné et qui tient compte des divers paramètres inclus dans l'acte lexique : la vitesse, la correction et la compréhension. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.2, n°171 (Avril 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |