Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pédagogie médicale : un journal international d'éducation en sciences de la santé |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Les Ulis : EDP Sciences |
ISBN/ISSN/EAN : | 1625-6484 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Formation ; Médecine ; Méthodologie ; Pédagogie ; Santé |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | http://www.pedagogie-medicale.org/ |
Liste des numéros ou bulletins :
Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023)
Pédagogie médicale . Vol. 24, n° 4Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Évaluation à six mois de limpact dune formation multimodale et séquentielle à lempathie des étudiants de second cycle détudes médicales (2023) Auteurs : Chloé Retornaz ; Céline Buffel du Vaure ; Marie-Aude Piot ; Louis-Baptiste Jaunay ; Philippe Jaury Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 219 - 227 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Empathie ; Enseignement ; Etudiant médecine ; Relation thérapeutiqueRésumé : Contexte : Lempathie du médecin influence positivement la santé des patients mais un déclin au début des stages cliniques a été constaté dans la majorité des études. Des interventions spécifiques sont mises au point pour y remédier.
Objectif : Cette étude longitudinale a pour but dévaluer lévolution de lempathie détudiants français en quatrième année des études médicales après une formation intégrative à la relation thérapeutique comprenant des cours théoriques, des groupes Balint, des jeux de rôle et des examens cliniques objectifs structurés avec patients standardisés.
Méthodes : Les niveaux dempathie ont été mesurés avec la version française de la Jefferson Scale of Physician Empathy − Medical Student (JSPE-MS) au début et à la fin de lenseignement, puis six mois plus tard. Létude a été effectuée sur les données appariées de 110 étudiants. Le critère de jugement principal est la différence des scores moyens obtenus à la JSPE-MS entre les trois temps dévaluation. Les analyses ont été faites par tests de Student pour données appariées.
Résultats : Les résultats sur la cohorte appariée indiquent que lempathie des étudiants en médecine ayant suivi la formation et répondu à létude na pas changé de manière significative pendant la quatrième année et les six mois qui ont suivi.
Conclusion : Une formation intégrative à la relation thérapeutique, dispensée en même temps que les premiers stages cliniques, peut contribuer à préserver lempathie clinique. Ces résultats viennent renforcer lintérêt dune formation multimodale et séquentielle pour lapprentissage de lempathie des étudiants en médecine.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La physiothérapie française est-elle prête à intégrer des tests de concordance de script dans sa formation initiale ? Étude de faisabilité et dacceptabilité (2023) Auteurs : Yannick Perdrix ; Raphaël Grellet ; Sébastien Martin ; Frédéric Launay ; Valérie Barthelet Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 229-240 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Etudes de faisabilité ; Raisonnement clinique ; Techniques de physiothérapieMots-clés: Test de concordance de script Résumé : Contexte : La réforme de la formation en physiothérapie en France a été marquée par la montée en charge des concepts de compétence, de raisonnement clinique, dincertitude et dEvidence-Based Practice. Les tests de concordance de script (TCS) sont des outils pédagogiques permettant de répondre à ces nouveaux besoins mais leur utilisation en physiothérapie française nest pas décrite à ce jour.
Objectifs : Cette étude avait pour objectifs : (1) détudier la faisabilité de création et administration dune séquence de TCS dans le contexte de formation initiale de physiothérapie française ; (2) détudier la qualité de la séquence créée et (3) détudier lacceptabilité de ce dispositif pour la population détudiants.
Méthodes : Une séquence TCS spécifique au champ musculo-squelettique, comportant 25 vignettes cliniques, soit 75 items, a été créée puis étalonnée par 16 panélistes. Elle a été soumise à des étudiants de cinquième année de physiothérapie issus de quatre instituts de formation en physiothérapie et des professionnels en activité. La faisabilité, la qualité et lacceptabilité ont été évaluées grâce à une analyse psychométrique et un questionnaire dopinion soumis aux étudiants et aux panélistes.
Résultats : Le test a été administré à 206 étudiants et 51 professionnels. Lanalyse psychométrique de la séquence optimisée (66 items) montre une validité et une fidélité satisfaisante. Les questionnaires dopinion montrent un accueil très favorable.
Conclusion : La faisabilité et lacceptabilité des TCS semblent favorables à une implantation et un développement en formation initiale de physiothérapie française.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Patient formateur : quel impact sur les représentations des étudiants ? Étude qualitative auprès d'étudiants en kinésithérapie (2023) Auteurs : Marie Jounin Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 241-251 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Kinésithérapie (spécialité) ; Patient expert ; Patient partenaire ; Relation thérapeutique ; ReprésentationMots-clés: Patient formateur Résumé : Contexte : Le partenariat de soins entre professionnels et patients est fondé sur la reconnaissance des patients comme acteurs de soins à part entière ainsi que sur la reconnaissance de l'interdépendance de leurs savoirs avec ceux des professionnels. Pour contribuer au déploiement de ce modèle de soin, l'intégration de patients partenaires formateurs dans la formation des futurs soignants est considérée comme un des leviers les plus pertinents.
Objectif : Observer l'impact d'un enseignement en partenariat patient-professionnel sur les représentations d'étudiants en masso-kinésithérapie.
Méthodes : Dans le cadre de cette étude qualitative monocentrique, des étudiants en deuxième année de formation en masso-kinésithérapie ont été répartis en deux groupes. Chaque groupe a participé à une séquence d'enseignement en éducation thérapeutique du patient, l'un avec un patient formateur, l'autre avec un formateur kinésithérapeute. Les représentations d'étudiants des deux groupes ont été explorées via des entretiens semi-directifs.
Résultats : Faire l'expérience d'une formation construite et animée par un patient formateur, même lorsqu'elle est courte et non-reproduite dans le temps, semble affecter les représentations des étudiants, notamment dans leur reconnaissance des savoirs expérientiels des patients. Il ressort que les étudiants ayant participé à l'enseignement du patient formateur considèrent davantage les patients comme porteurs d'une expertise dans les soins et pouvant agir comme formateur dans leur parcours professionnel.
Conclusion : Cette étude plaide pour le développement de l'inclusion de patients formateurs en santé. Elle donne lieu à de nouveaux questionnements qui permettraient d'aller plus loin dans la compréhension des répercussions engendrées sur les étudiants.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective dinfirmiers et dinfirmières expertes en soins critiques (2023) Auteurs : Audrey Dastous ; Louise Boyer ; Patrick Lavoie Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 253-261 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Expertise ; Infirmières et infirmiers ; Jugement clinique ; Raisonnement clinique ; Soins de réanimationRésumé : Contexte : Les activités dapprentissage coopératif sont bénéfiques pour lapprentissage des infirmiers et des infirmières novices et débutantes. Toutefois, les connaissances sur le processus dapprentissage lors de ces activités ainsi que leur apport pour les infirmiers et les infirmières expertes demeurent limités.
But : Cette étude avait pour but dexplorer, selon la perspective dexperts et dexpertes en soins critiques, la contribution dactivités dapprentissage coopératif à leur compétence à poser un jugement clinique.
Méthodes : Pour cette étude qualitative descriptive, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de sept experts et expertes en soins critiques et ayant fait lexpérience récente dactivités dapprentissage coopératif avec des infirmiers et des infirmières à différents stades de développement, de novice à expert. Les données ont fait lobjet dune analyse thématique.
Résultats : La discussion lors dactivités dapprentissage coopératif permet aux experts et aux expertes de développer leur jugement clinique par des processus de comparaison et dexplication. Ces processus leur permettent de remettre en question leur raisonnement, de comprendre leurs automatismes, de faire létat de leurs connaissances et de les approfondir. Les caractéristiques de ces activités, soit létablissement dun environnement sécuritaire et lhétérogénéité du groupe dapprenants, semblent être des conditions préalables et essentielles à la discussion.
Conclusion : Ces résultats suggèrent que les infirmiers experts et les infirmières expertes bénéficient de la discussion au sein des activités dapprentissage coopératif au même titre que les infirmiers et les infirmières moins expérimentés. La constitution de groupes de formation diversifiés représente une avenue porteuse pour maximiser les bénéfices des activités dapprentissage coopératif, particulièrement en présence dapprenants de différentes professions, milieux cliniques et stades de développement.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment imaginer la formation des étudiants dans le domaine de la santé dans 15 ans ? (2023) Auteurs : Jacques Tardif Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 263-266 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Personnel de santé ; ProspectiveMots-clés: formation des professionnels de santé Résumé : Contexte et problématique : La prévision de la nature et des caractéristiques des formations offertes aux étudiants dans le domaine de la santé à la rentrée 2037, soit dans 15 ans, est un exercice complexe et en partie spéculatif. Quelques tendances lourdes semblent cependant pouvoir être anticipées.
Exégèse : Lauteur examine les facteurs identifiés comme devant être influents dans le secteur de la santé à lhorizon 2040. Ceux-ci concernent de multiples champs : politique, économique, social, technologique, organisationnel et managérial, environnemental, légal, éthique. Au plan éducationnel, il postule que les dispositifs curriculaires et pédagogiques évolueront dune logique denseignement vers une approche centrée sur les activités dapprentissage, visant à la fois la maîtrise de compétences, lappropriation dune culture professionnelle et le développement dune identité professionnelle.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La sélection des étudiants à lentrée des études de santé : les enjeux de légalité des chances (2023) Auteurs : Marjan Nadjafizadeh Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 4, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 267-270 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Critères d'admission dans un établissement d'enseignement ; Egalité des chances ; Justice sociale ; SélectionMots-clés: études de santé Résumé : Contexte et problématique : Dans tous les pays, le nombre des candidats aux études supérieures conduisant à lexercice de professions de santé dépasse largement le nombre des places disponibles. Dès lors, se pose inéluctablement le problème du choix des méthodes, des procédés et des épreuves à mettre en uvre et, corollairement, des critères à prendre en compte pour la sélection des étudiants.
Exégèse : Lauteure examine les différentes dimensions de la notion de justice et la manière de la concevoir dans lenseignement supérieur, lorsquune sélection doit être opérée parmi les étudiants, en lien avec les enjeux dune égalité des chances.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 4 (Décembre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023)
Pédagogie médicale . Vol. 24, n° 3Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Intérêt de la cartographie conceptuelle en formation initiale de médecine dentaire (2023) Auteurs : Asmaâ Sadki ; Mariane Frenay ; Gaëtane Leloup ; Séverine Mateu-Ramis ; Dominique Vanpee ; J.-F. Denef Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 137-150 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Atelier ; Carte conceptuelle ; Enseignement ; Formation initiale ; OdontologieMots-clés: performances académiques ; taxonomie SOLO ; régression linéaire multiple Résumé : Contexte : Lapprentissage à luniversité est une activité complexe qui implique la mise en uvre de stratégies dapprentissage efficaces. Pour de meilleures performances académiques (PA), létudiant doit construire un savoir ancré dans une compréhension approfondie. La carte conceptuelle (CC) est un outil cognitif qui favorise lapprentissage signifiant et la compréhension approfondie.
But : Examiner les effets de la participation à des ateliers visant à développer des CC, proposés à des étudiants de première année en médecine dentaire, sur la qualité dune CC produite à lexamen ainsi que les liens avec les performances des étudiants à court et à moyen terme.
Méthodes : Deux cohortes successives détudiants de première année en formation dentaire (N = 110) ont été suivies pour deux unités dapprentissage (UE), UE1 en année 1 (A1) et UE2 en année 2 (A2). En A1, des ateliers CC facultatifs furent proposés. Des PA ont été mesurées au travers des questions lors de lévaluation finale (examen). Des régressions linéaires multiples en relation avec la participation aux ateliers et la qualité des CC ont été réalisées incluant dautres variables explicatives.
Résultats : Il y a effectivement un lien statistiquement significatif et positif entre la participation aux ateliers, la qualité des CC et les PA, mais dautres variables interviennent également comme lhistorique académique, la thématique et les performances antérieures en A1.
Conclusion : Les PA, à court et à moyen terme, sont globalement associées à la qualité de la CC. Leffet des ateliers sur les PA se manifeste à moyen terme.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le débriefing comme clé de laccompagnement réflexif en formation et en pratique de léducation thérapeutique du patient (2023) Auteurs : Glori Cavalli-Euvrard ; Nicole Poteaux Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 151-165 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse réflexive ; Debriefing ; Éducation du patient comme sujet ; Formation ; Transfert pédagogiqueRésumé : Contexte : La formation des soignants à léducation thérapeutique du patient (ETP) vise lamélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent leurs formations selon le principe disomorphisme pédagogique qui présuppose que les activités de formation, et notamment le débriefing, peuvent se transférer de la formation à la pratique clinique.
But : Observer si le principe disomorphisme pédagogique est pertinent et transposable dans la pratique clinique éducative, y compris sur les compétences mobilisées lors du débriefing.
Méthodes : Étude qualitative fondée des entretiens semi-dirigés à destination dune part des formateurs et dautre part des participants. Les questions portaient sur lexpérience de formation et sur la pratique éducative avec les patients. Les participants à létude étaient des professionnels de santé exerçant une activité clinique et ayant vécu une formation dite de 40h en ETP.
Résultats : Douze entretiens incluant six formateurs et six participants ont été réalisés durant le premier trimestre 2020. Tous les participants à létude reconnaissent la pertinence de lisomorphisme pédagogique dans la formation en ETP. Ils décrivent des points communs entre le débriefing de formation et létape éducative de suivi avec les patients (« évaluer avec ») car dans les deux cas le professionnel accompagne la réflexivité. Les formateurs sont unanimes sur lintérêt du débriefing pour mettre en perspective lexpérience mais leurs avis divergent sur la rétroaction. En clinique, les professionnels de santé ne partagent pas de rétroaction avec leur patient.
Conclusion : Derrière le débriefing se joue laccompagnement de la réflexivité. Cette compétence transversale mériterait une approche explicite par les formateurs. Un débriefing du débriefing à distance de lexpérience des jeux de rôle permettrait aux participants de se lapproprier et le transférer.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Dans quelle mesure les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) sont-ils un outil valide pour lévaluation des performances cliniques à la fin du second cycle des études médicales ? Analyse dune expérience lilloise selon le modèle de Kane (2023) Auteurs : Guillaume Ficheux ; Jean-Paul Niguet ; Thierry Van der Linden ; Hélène Bulckaen ; Marie-Laure Charkaluk ; Pierrette Perimenis ; Françoise Roy Saint-Georges ; Elodie Hernandez ; Mathieu Lorenzo Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 166-178 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement médical ; Evaluation ; Examen clinique objectif structuré (ECOS)Mots-clés: fiabilité et validité Résumé : Contexte et problématique : La réforme du second cycle des études médicales en France implique la mise en place de nouvelles modalités évaluatives parmi lesquelles des examens cliniques objectifs structurés (ECOS), outil standardisé dévaluation de la performance clinique en environnement simulé. Linterprétation des scores issus de ces ECOS nationaux aura un impact majeur sur la formation des futurs médecins.
Objectifs : Notre étude vise à montrer comment lanalyse de la validité de linterprétation des scores dun examen ECOS local selon le modèle de Kane peut fournir des données pour améliorer les ECOS nationaux.
Méthodes : Cent sept étudiants en sixième année détudes ont participé en mars 2020 à une session dECOS. Les quatre inférences du modèle de Kane ont été appliquées à cet examen pour analyser la validité de linterprétation des scores. Les scores obtenus aux ECOS, les évaluations de stage et le rang de classement aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ont notamment été colligés et analysés.
Résultats : La validité de linterprétation des scores des ECOS semblait globalement bonne. Quelques limites en termes de validité ont été identifiées dans les inférences de notation et de généralisation. Il ny avait pas de différence significative de notation entre les évaluateurs. Il existait des corrélations statistiques significatives entre les scores aux ECOS et les évaluations en stage, ainsi quentre les scores aux ECOS et le rang de classement aux ECNi.
Conclusion : Si la validité de linterprétation des scores des ECOS semblait bonne dans le contexte de létude, nos données suggèrent des axes damélioration qui devront faire lobjet dune attention particulière pour la mise en place dexamens à enjeu élevé tels que les ECOS nationaux en France dans les prochaines années. Cette étude illustre lintérêt du modèle de Kane pour identifier de tels axes damélioration dun dispositif dévaluation des apprentissages.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Formation par concordance de script en orthophonie : récit de pratique en évaluation des troubles acquis de la communication (2023) Auteurs : Rebecca Maftoul ; Karine Marcotte Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 179-192 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Evaluation formative ; Formation par concordance ; Logopédie ; Raisonnement cliniqueRésumé : Contexte : Le programme de maîtrise professionnelle en orthophonie de lUniversité de Montréal a connu une refonte complète de programme en 2020, et sinscrit maintenant dans une approche par compétence. La formation par concordance de script (FpC) a été intégrée au programme de formation afin de contextualiser plus rapidement les apprentissages et ainsi réduire lécart entre lapprentissage théorique en classe et lapprentissage pratique en milieu clinique.
Objectif : Rapporter lexpérience de pratique de la FpC réalisée auprès détudiant.e.s en orthophonie et explorer les liens entre cette activité pédagogique et les dimensions constituantes du raisonnement clinique ainsi que la position dapprentissage des étudiant.e.s.
Méthodes : Une FpC portant sur lévaluation des troubles acquis de la communication a été développée avec laide de dix panélistes. La FpC a été administrée à un groupe de 71 étudiant.e.s de première année de maîtrise professionnelle en orthophonie. Les réponses des étudiant.e.s ont été comparées à celles des panélistes. Un bilan réflexif a aussi été complété par près de la moitié des étudiant.e.s et une analyse qualitative des réponses a été réalisée.
Résultats : Les réponses des étudiant.e.s se sont avérées plus concordantes à celles des panélistes après la partie « entraînement ». Les résultats obtenus auprès des étudiant.e.s témoignent de leur appréciation de cette nouvelle modalité dapprentissage. Selon les réponses au bilan réflexif, la FpC semble favoriser une perception de développement du raisonnement clinique chez les apprenant.e.s et semble leur permettre dadopter spontanément une position dapprentissage.
Conclusion : Bien que la tâche ait été perçue comme complexe par les étudiant.e.s, les résultats indiquent quiels sont capables de mobiliser les connaissances apprises en classe et dexercer un jugement clinique sur la base de ces connaissances malgré une faible exposition clinique.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Vers une science ouverte francophone en santé. Le champ de léducation médicale est aussi concerné (2023) Auteurs : Marie Cauli ; Etienne Lemarié ; Yves Tremblay Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 193-202 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accès à l'information ; Diffusion des innovations ; Formation ; Francophonie ; Publications ; RechercheMots-clés: Science ouverte Résumé : Contexte et problématique : La société des savoirs constitue un changement de paradigme sur la forme et sur le fond. La science ouverte (SO) est un mouvement mondial qui vise à rendre accessible les produits de la recherche et qui saccélère avec les potentialités technologiques. Elle sappuie sur un certain nombre de principes : accès et diffusion large et sans entrave, partage et retombée des produits de la recherche avec la société civile.
Contenu et analyse : La SO comporte un accès libre et gratuit aux articles, un accès aux données sources, une analyse des données, la mise à disposition de pré-prints, lévaluation ouverte. Dans ce contexte, la francophonie, par lhétérogénéité de ses situations et son homogénéité linguistique, apparaît comme un terrain privilégié dobservation et dexpérimentation. Le Groupe de réflexion et dinformation en science ouverte francophone (GRISOF), qui uvre à lamélioration de la recherche francophone dans la science médicale et en santé, propose, à partir de ses acquis, quelques clés pratiques pour le chercheur clinicien, le chercheur en biomédical et en santé publique, oriente sa réflexion vers lévaluation et intensifie sa feuille de route sur la formation. Si langlais est la langue prédominante, le traitement automatique du langage (TAL) constitue une opportunité technologique. Laccès libre aux articles donne une opportunité aux travaux en français de mieux se faire connaître, de même que la traduction numérisée permet daccéder aux articles dautres langues.
Conclusion : Laccès libre aux articles permet daméliorer la profondeur et létendue des connaissances des étudiants. Il constitue une composante essentielle des apprentissages de recherche. Faire participer les étudiants à la publication ouverte de leurs propres travaux est un moyen de les sensibiliser aux pratiques scientifiques ouvertes.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Faut-il former plus souvent à distance ? (2023) Auteurs : Jacques Tardif ; Ahmed Moussa Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 3, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 203-210 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage en ligne ; Enseignement à distance ; Enseignement médical ; PédagogieRésumé : Contexte et problématique : Les décisions de confinement lors de la pandémie de Covid-19, prises dans la plupart des pays quasiment dun jour à lautre, ont dans un premier temps imposé des mesures adaptatives durgence, qui répondaient aux nécessités de ce qui a été aussitôt désigné comme relevant de la continuité pédagogique, sans que toutes les exigences dune telle notion aient pour autant été forcément analysées. La question se pose désormais de la légitimité et de la pertinence quil y aurait à pérenniser les dispositifs de formation à distance quavait imposés la nécessité de pallier les contraintes du confinement.
Objectifs : Chacun des deux auteurs argumente respectivement contre ou en faveur dune telle perspective, au regard à la fois de principes pédagogiques applicables à la problématique de la formation des professionnels de la santé et des leçons qui peuvent être tirées de retours dexpériences rapportés dans la littérature.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 24, n° 2 (Juin 2023)
Pédagogie médicale . Vol. 24, n° 2Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les patients simulés sont-ils voués à devenir lhorizon indépassable de la formation des professionnels de la santé ? (2023) Auteurs : Jean Jouquan Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 69-75 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Formation ; Simulation sur patients standardisésRésumé : Même si elle résulte en partie de contingences et de vicissitudes, inhérentes au processus dévaluation éditoriale des projets darticles qui sont soumis à la revue, la concomitance de la publication, dans ce présent numéro, de cinq contributions abordant la thématique des patients simulés ne doit pas manquer de nous questionner. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Comment assurer léquité dune évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? : Enquête dopinion auprès des externes sur les conditions dacceptabilité de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France (2023) Auteurs : Carine Zumstein ; Anne-Laure Philippon ; Mathieu Lorenzo Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 77-86 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Equité ; Evaluation des compétences ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Normes de référenceRésumé : Contexte : Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) sont un outil dévaluation de performances professionnelles en milieu simulé. Ils ont été intégrés à la réforme du deuxième cycle des études médicales en France afin dévaluer les compétences des étudiants tout en leur garantissant léquité et légalité des chances. Les ECOS favorisent lobjectivité de lévaluation par leur forte standardisation mais de nombreuses variables sont à considérer. Afin de favoriser lacceptabilité du dispositif, il est primordial de définir avec les étudiants les modalités de standardisation nécessaires et réalisables.
Objectif : Explorer lopinion des étudiants sur léquité et la faisabilité des ECOS pour leur examen national.
Méthodes : Nous avons utilisé une méthode qualitative basée sur des entretiens individuels semi-structurés avec des étudiants en deuxième cycle des études médicales. Les entretiens ont été codés en double aveugle et analysés de manière inductive.
Résultats : Selon les étudiants, léquité des ECOS repose principalement sur la construction de la grille dévaluation, le choix des sujets, lobjectivité des évaluateurs et des patients standardisés et la formation préalable à lexamen. Ils précisent limportance de la non-connaissance et labsence de hiérarchie avec les évaluateurs et patients standardisés, et demandent une adaptation de la formation théorique et pratique centrée sur le patient.
Conclusion : Selon les étudiants, léquité des ECOS conditionne leur acceptabilité et repose sur le niveau de standardisation de tous les éléments les constituant. Au-delà de cette évaluation, la formation reste indispensable et devrait aboutir à un nouvel alignement pédagogique favorisant lapprentissage de compétences cliniques au service des patients.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : COPINF : influence de la formation aux gestes et soins durgence sur les stratégies dajustement mises en place par les étudiantes en soins infirmiers face à une situation durgence simulée (2023) Auteurs : Cécile Soares ; Nicolas Tuzin ; Chloé Delacour Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 87-95 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Élève infirmier ; Étudiants ; Premiers secours ; Simulation sur patients standardisés ; Stage de formation clinique ; Stress ; UrgencesRésumé : Contexte : Les étudiantes en soins infirmiers (ESI) de première année peuvent être confrontées à la difficulté de gérer leur stress face à une situation durgence dès leurs premiers stages.
Buts : Cette étude a pour objectif de connaître limpact de la formation aux gestes et soins durgence (GSU) sur les stratégies dajustement mises en place par les ESI face à une situation durgence simulée.
Méthodes : Il sagit dune étude interventionnelle comparative recourant à un échantillon contrôle de disponibilité. Dix-huit ESI ayant bénéficié de la formation aux GSU lors de leur première année détudes et 18 ESI nayant pas encore bénéficié de cette formation ont toutes été confrontées à une simulation dun malaise hypoglycémique. Les stratégies dajustement des deux groupes ont été évaluées à laide du questionnaire dajustement « Ways of coping checklist ». Une analyse descriptive a permis de présenter et de comparer les caractéristiques des deux groupes détudiantes. Une analyse multivariée sur les stratégies dajustement centrées sur le problème et sur lémotion a été ensuite réalisée.
Résultats : À la suite dune formation aux GSU, les ESI de première année optent plus en faveur de stratégies dajustement centrées sur le problème et moins en faveur de celles centrées sur lémotion.
Conclusion : Dans les conditions de létude, une formation préalable aux GSU de niveau 1 avant leur départ en stage permettrait aux ESI de mieux gérer leur stress face à une situation durgence dans un dispositif recourant à la simulation. Le transfert dun tel bénéfice en contexte professionnel réel reste à documenter.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Création dun groupe de patients simulés bénévoles : un atout pour la formation et lévaluation à lheure de la réforme du deuxième cycle des études médicales en France (2023) Auteurs : Anne Bellot ; Christine Albert ; Maud Ristovski ; Patricia Dolley ; Bernard Guillois Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 97-102 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bénévolat ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Révélation de la vérité ; Sélection ; Simulation sur patients standardisésRésumé : Contexte : La simulation simpose aujourdhui comme lun des outils pédagogiques essentiels dans les études de santé. La simulation avec patient simulé (PS) permet daborder des compétences différentes de la simulation procédurale ou de haute technicité, aussi bien en formation quen évaluation.
Objectif : Présenter les modalités ayant conduit à la création dun groupe de patients simulés bénévoles.
Méthodes : Le recrutement des candidats est fait par des voies diverses. Une étape de sélection est réalisée pour tous les candidats par un binôme médecin-psychologue. La formation des futurs PS dure une journée et comprend une information sur les principes de la simulation, les mécanismes de défenses psychologiques et une formation aux jeux des émotions et de la douleur.
Résultats : Cent-treize personnes ont répondu aux annonces de recrutement, 104 ont été retenues après sélection, 99 ont eu la formation de PS et, finalement, 87 ont participé aux sessions de formation ou dévaluation des apprenants, dont 67 étudiants en médecine et neuf retraités.
Conclusion : Pour le centre de simulation, le recrutement de PS bénévoles permet denvisager le développement dun nouveau champ dactivités de formation et dévaluation. Pour les étudiants en médecine, la participation à ces activités constitue une initiation à la relation médecin-patient et une forme de préparation aux modalités des examens cliniques objectifs et structurés (ECOS).Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Formalisation de la scénarisation dun dispositif de formation avec patients simulés : la méthode SIMPS (Sujets/Instructions au candidat/Mesures/Patient/Support technique) (2023) Auteurs : Isabelle Burnier ; Frédéric Launay ; Mickaël Duveau ; Marjolaine Gosset Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 103-113 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Scénario ; Scénarisation pédagogique ; Simulation sur patients standardisésMots-clés: SIMPS Résumé : Contexte : La scénarisation des activités de simulation est très importante. Beaucoup de gabarits sont proposés pour la simulation en immersion clinique simulée (ICS) mais peu sont réellement adaptés à la simulation avec patient simulé (PS). De plus, peu de lignes directrices proposent une réelle démarche de rédaction.
Objectifs : Proposer une méthode de scénarisation basée sur une expérience de 15 ans en cliniques simulées.
Méthodes : Une démarche empirique danalyse de pratiques a été mise en uvre, aboutissant à la formation dune démarche méthodique « Sujets/Instructions au candidat/Mesures/Patient/Support technique » (SIMPS).
Conclusion : La méthode SIMPS facilite la rédaction selon des étapes précises tout en respectant lintégration des concepts pédagogiques liés à lapprentissage par simulation. Avec la méthode SIMPS, nimporte quel clinicien qui désire participer à lenseignement par simulation avec PS pourra se sentir guidé et en confiance. Des recherches doivent être menées pour évaluer cette méthode auprès des rédacteurs de scénarios de simulation.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Développement dun programme de patients simulés : partage de quinze ans dexpérience à lUniversité de Lausanne (2023) Auteurs : Francine Viret ; Ariane Christen ; Jo Boegli ; Sylvie Félix Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 115-129 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Formation ; Rétroaction ; Sélection ; Simulation sur patients standardisésRésumé : Contexte : Il y a plus de 15 ans, lÉcole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine de lUniversité de Lausanne (Suisse) sest dotée dun programme de patients simulés. Celui-ci a pour mission de contribuer à la formation et à lévaluation des étudiants en médecine et à la formation continue des professionnels de la santé de plusieurs institutions.
Objectifs : Cette publication décrit les ressources qui ont été nécessaires au développement du programme, les rôles pédagogiques des patients simulés et les processus de recrutement, formation et encadrement mis en place.
Conclusion : Les standards de bonnes pratiques ont guidé lévolution du programme, pour en faire un acteur reconnu de la formation dans le domaine de la santé.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Apprentissage entre pairs : enseigner aux étudiants en médecine à enseigner (2023) Auteurs : Mathieu Nendaz Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 129-133 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement ; Pair-aidance ; Programme d'étudesRésumé : Contexte et problématique : Lenseignement par les pairs est fréquemment utilisé durant le curriculum médical prégradué ainsi quen formation postgraduée.
Exégèse : Une méta-analyse récente en démontre une efficacité de taille modérée surtout présente durant des activités cliniques plutôt que précliniques, portant sur des habiletés pratiques plutôt que sur lacquisition théorique. Pour soutenir lacquisition de compétences en enseignement par les étudiants, des recommandations fondées sur une revue narrative ont été proposées. Nos institutions de formation devraient instaurer des programmes de formation longitudinaux obligatoires pour entraîner les étudiants-enseignant-es, en se fondant sur une approche par compétences.
Conclusion : Malgré des arguments probants soutenant cette approche et une injonction des référentiels de compétences utilisés par nos institutions de formation, de tels programmes sont encore trop rares et devraient être plus largement introduits pour assurer le continuum entre lenseignement pré-gradué et post-gradué.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 24, n° 1 (Mars 2023)
Pédagogie médicale . Vol. 24, n° 1Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Du constructivisme au naturalisme : enjeux dune refonte épistémologique de la formation à la collaboration interprofessionnelle en santé (2023) Auteurs : Grégory Aiguier Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2023001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Constructivisme ; Naturalisme ; Relations interprofessionnellesRésumé : La collaboration interprofessionnelle est aujourdhui devenue un standard des objectifs de la formation des professionnels de la santé. Lintérêt de son enseignement nest plus, en tant que tel, discuté. Ce sont plutôt les approches (théoriques, méthodologiques) et les expérimentations de dispositifs pédagogiques qui constituent aujourdhui lessentiel des productions, plutôt foisonnantes, tel quen témoigne la publication de revues (ou de numéros de revues) entièrement dédiées à la question.[...] Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2023/01/pmed230007/pmed230007.html Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Apprendre en inter-professionnalité à partir de lexpérience de patients-mentors (2023) Auteurs : Olivia Gross ; Sylvie Azogui-Lévy ; Olivier Bourdon ; Aude-Marie Foucaut ; Aurore Margat ; Corinne Lartigue ; Saadia Lassale ; Yannick Ruelle ; Agathe Wagner ; Rémi Gagnayre Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022034 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Patient partenaire ; Relations interpersonnellesRésumé : Contexte: Les curriculums informels et cachés ainsi que le paradigme positiviste expliquent en partie la baisse de lempathie observée auprès des étudiants en santé. Ils génèrent aussi des injustices épistémiques qui sexercent sur les patients mais aussi entre professionnels de santé. Un programme interprofessionnel mobilisant des patients-mentors a été mis en place dans le cadre de la formation initiale détudiants en santé pour améliorer cet état de fait.
Objectif : Il sagissait dévaluer sil permettait datteindre cet objectif et den caractériser les mécanismes explicatifs afin de repérer les ingrédients actifs du programme.
Méthodes : Quarante-cinq étudiants en santé issus de six filières de formation différentes ont été réunis en petits groupes à quatre reprises avec un patient-mentor. Létude qualitative a mêlé entretiens individuels et collectifs et réponses écrites à un questionnaire.
Résultats et discussion : Ces rencontres ont opéré comme lélément déclencheur à la base dapprentissages transformationnels. Les étudiants ont pris conscience de certains de leurs préjugés et de leurs limites, ce qui devrait favoriser des relations plus horizontales avec les patients et avec les autres professionnels de santé. Lautogestion des groupes, le fait que le nombre de participants à ces groupes soit relativement réduit, les rencontres multiples avec un patient en dehors des soins, les thèmes de discussion suggérés, ont permis lactualisation des mécanismes dapprentissages. Ces derniers renvoient à la décentration, à lhumilité, au non-jugement et à la proximité qui se sont actualisés dans ces groupes. Le développement de pensées autonomes et la prise en compte de leurs propres ressentis peuvent être vus comme des effets intermédiaires. Les effets finaux portent sur lélaboration de savoirs incarnés au niveau de lapproche centrée sur le patient et sur un sens de responsabilité accru. Ces deux dimensions se manifestent par de nouvelles résolutions et de nouvelles pratiques professionnelles.
Conclusion : Létude permet dexpliquer les processus dapprentissages des étudiants dans le cadre des programmes de cet ordre. Mais aussi, elle témoigne du fait que des apprentissages transformationnels sont encore possibles à ce stade de leurs études.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Influence de linterprofessionnalité sur lapprentissage du leadership dans le cadre de dispositifs de formation paramédicale recourant à la simulation. Étude LEADERSHIP (2023) Auteurs : Jérôme Molle ; Marie-Annick Hidoux ; Bruno Bellet Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022037 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Aides-soignants ; Apprentissage ; Arrêt cardiaque ; Élève infirmier ; Formation par simulation ; Leadership ; Relations humaines ; Relations interprofessionnelles ; Simulation ; Soins infirmiersRésumé : Contexte : Dans le domaine de la santé, limportance du facteur humain pour la sécurité des soins est de plus en plus prégnante. Les recherches ont ainsi conduit les équipes soignantes à se questionner sur leur gestion des compétences non techniques. Un leadership efficace est ainsi déterminant pour gérer une situation critique. Dans ces situations, ce leadership est traditionnellement assumé par le médecin. Pourtant, les situations hors présence médicale sont fréquentes. Les infirmières doivent alors assumer ce rôle et ce, dès leur sortie de formation. Lorsque ses caractéristiques sont similaires, le leadership infirmier possède une égale efficacité en situation critique. Les recommandations suggèrent dutiliser la simulation pour développer et évaluer les compétences non techniques, notamment le leadership, en formation initiale. Lapproche interprofessionnelle semble potentialiser le processus dapprentissage.
But : Lobjectif de cette étude est de comparer le leadership déquipes interprofessionnelles et monoprofessionnelles lors de situations de gestion de crise simulées (arrêt cardiaque adulte).
Méthodes : Il sagit dune étude monocentrique (n = 102), exploratoire et observationnelle, non randomisée contrôlée avec comparaison à groupe historique.
Résultats : Les scores de leadership, évalués par léchelle f-TEAM (french-Team Emergency Assessment Measure), étaient significativement plus élevés dans le groupe interprofessionnel (Δ moyen = −1,21 ; pDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Enquête autour des émotions ressenties par les étudiants lors de la réalisation dun geste courant en odontologie chez les patients enfants et adultes (2023) Auteurs : Ophélie Vairon ; Damien Offner ; Marie-Cécile Maniere ; Marion Strub Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022032 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Dentisterie ; Émotions ; Étudiants ; Odontologie ; Pédiatrie ; Soins ; StressRésumé : Contexte : Les émotions ressenties par les étudiants en chirurgie dentaire pendant les stages cliniques peuvent influencer leur motivation, leur engagement au travail, leur santé mentale et physique et leurs apprentissages, dans le bon comme dans le mauvais sens. But : Lobjectif principal de cette étude était dévaluer la charge émotionnelle des étudiants pendant la réalisation dun soin courant chez un enfant et chez un adulte.
Méthode : Une étude prospective descriptive a été menée auprès détudiants de 5e année volontaires (n = 143). Un questionnaire portant sur les émotions ressenties était complété immédiatement après chaque avulsion dentaire réalisée par un étudiant. Nous les avons interrogés sur la confiance en soi, la satisfaction au travail ou encore lanxiété à différentes étapes de la consultation.
Résultats : Soigner des enfants est une source danxiété pour les étudiants. Ils se sentent moins confiants et éprouvent des difficultés pour communiquer avec les jeunes enfants quon retrouve nettement moins face à des patients adultes. La disponibilité des superviseurs et le travail en binôme sont quant à eux des facteurs rassurants.
Conclusion : La dentisterie pédiatrique est une discipline stressante pour les étudiants, avec un panel démotions spécifiques qui pourrait expliquer le peu dattrait de la discipline.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Mini-entretiens multiples : un outil pour la réforme de laccès aux études en santé en France (2023) Auteurs : Cédric Villain ; Catherine Passirani ; Yamina Gouel ; Nicolas Lerolle ; Annie Benhaim ; Emmanuel Touzé Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 51-59 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022033 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Droit à l'éducation ; Enseignement ; Entretien ; Examen oral ; France ; Santé ; SélectionAutres descripteurs
Instruments d'evaluationRésumé : Introduction : Depuis la loi de santé de 2019, les modalités daccès aux études en maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie comportent des épreuves écrites et, pour une partie des étudiants, au moins une épreuve orale. Les mini-entretiens multiples (MEM) permettent dévaluer les capacités de communication, lempathie ou les capacités de travail en groupe et sont moins biaisés que les entretiens individuels traditionnels. Cet article propose une revue narrative de la littérature afin dévaluer la faisabilité des MEM dans le contexte français.
Méthodes : Cet article de synthèse sappuie sur une recherche bibliographique à partir de la base PubMed avec le mot clé « Multiple Mini Interview ». Les articles sélectionnés devaient traiter au moins une des questions suivantes relatives aux MEM : organisation, acceptabilité, compétences évaluées, prédiction des performances.
Résultats : Les MEM ont été utilisés pour la sélection des candidats à de nombreuses filières en santé et dans de nombreux pays. Les résultats obtenus aux MEM à ladmission sont corrélés aux performances obtenues lors des stages cliniques et des ECOS durant le cursus universitaire. Cependant, certaines caractéristiques des candidats peuvent influer les résultats obtenus (âge, facteurs socio-économiques) et les MEM mobilisent de nombreux évaluateurs pour leur mise en uvre.
Conclusion : Les MEM sont une modalité dévaluation reproductible et validée pour la sélection des étudiants en santé, en complément de lévaluation des aptitudes cognitives. Ils devraient être largement utilisés pour la sélection des étudiants en santé en France, depuis la réforme de laccès aux études en santé.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Programme de formation de formateur en simulation interprofessionnelle (2023) Auteurs : Joanne Wiesner Conti ; Patricia Picchiottino ; Robert Doureradjam ; Jean-Pierre Bosson ; Adeline Paignon Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022035 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formateur ; Formation par simulation ; Programme de formation ; Relations interprofessionnelles ; SimulationRésumé : Contexte : Les professionnels et futurs professionnels de la santé ont pour mission de délivrer des soins sûrs et de qualité malgré la complexité croissante des problèmes de santé que présente la population. La collaboration interprofessionnelle est une des solutions prometteuses pour répondre, à long terme, à ces enjeux sanitaires et démographiques. En réponse à ces défis, le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) a développé la simulation interprofessionnelle pour enseigner la collaboration interprofessionnelle aux étudiants des différentes filières de formation en santé ainsi quaux professionnels en activité.
Problématique : Une enquête conduite au CiS a confirmé que la facilitation de simulations interprofessionnelles est particulièrement exigeante pour les formateurs et ce dautant plus quils leffectuent en binômes interprofessionnels.
Description du programme : Le CiS a donc développé un programme original de formation de formateurs en simulations interprofessionnelles pour leur permettre dêtre à la fois efficaces et à laise lors de ces enseignements interprofessionnels. Ce programme se décline en trois niveaux : facilitation de simulation, éducation interprofessionnelle et co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Au terme de la formation, il est attendu que les formateurs disposent des connaissances et compétences nécessaires à la co-facilitation de simulation interprofessionnelle. Les évaluations reflètent une haute qualité de la formation, avec une adéquation élevée de réponse aux besoins des formateurs. Ceux-ci indiquent augmenter leur niveau de compétences et de connaissances tant en facilitation de simulation quen enseignement interprofessionnel.
Conclusion : Les formateurs formés sont de meilleurs vecteurs pour le transfert des compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants et dans les milieux cliniques.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Intérêt dun dispositif pédagogique de type Jigsaw ou « classe puzzle » en formation initiale dorthophonie (2023) Auteurs : Lisa Privat ; Aude Laloi ; Peggy Gatignol ; Stéphanie Borel Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022036 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation initiale ; Lecture labiale ; Logopédie ; PédagogieMots-clés: classe puzzle Résumé : Contexte : La méthode Jigsaw ou « classe puzzle » est une approche pédagogique développée aux États-Unis qui redéfinit les rôles de chacun, enseignants et apprenants, dans lapprentissage. Nous lavons appliquée à la formation à la lecture labiale des étudiantes de troisième année dorthophonie.
But : Le but était dévaluer lefficacité en termes damélioration des compétences et la perception de lintérêt pédagogique de cette méthode par les étudiantes de troisième année du premier cycle détudes en orthophonie. Cet enseignement a été proposé en visioconférence pendant la crise sanitaire.
Méthodes : Six groupes de 18 étudiantes ont participé aux enseignements sous forme de deux séances de travaux dirigés. Lévaluation et lauto-évaluation de la lecture labiale, ainsi que le retour sur le procédé pédagogique ont été recueillis de façon anonyme.
Résultats : La compétence en lecture labiale et le sentiment dauto-efficacité saméliorent après les deux séances de travaux dirigés. Le procédé pédagogique est jugé intéressant, dynamique et concret par les étudiantes.
Conclusion : Lapproche Jigsaw a permis de rendre lenseignement de lecture labiale plus vivant et daméliorer les compétences des étudiantes de troisième année dorthophonie. Des études ultérieures permettront de comparer lefficacité de cette approche par rapport aux méthodes pédagogiques traditionnellement utilisées en formation paramédicale, à savoir lenseignement magistral et les travaux dirigés axés sur la discussion de cas cliniques.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 23, n° 4 (Décembre 2022)
Pédagogie médicale . Vol. 23, n° 4Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Première année de fonctionnement du parcours accès spécifique santé (PASS) de lUniversité de Bordeaux : caractérisation et identification des facteurs de réussite pour la validation du PASS et lentrée dans la filière médecine (2022) Auteurs : Isabelle Dupin ; Séverine Barandon ; Caroline Bertrand ; Laurence Bordenave ; Véronique Chassaing ; Jean-Benoît Corcuff ; Pierre Dubus ; Noémie C. Duclos ; Jean Guillon ; Maria Mamani-Matsuda ; Bernard Müller ; Jean-Luc Pellegrin ; Amadou Alioum Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022018 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Critères d'admission dans un établissement d'enseignement ; Enseignement médical ; UniversitésAutres descripteurs
Niveau scolaireRésumé : Contexte : La réforme de la première année des études de santé définie dans le décret du 4 novembre 2019 a mis fin à la première année commune aux études de santé (PACES) pour introduire un nouveau système ayant pour objectif de diversifier laccès aux formations de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K) par différents parcours de formation antérieurs. À lUniversité de Bordeaux a été mis en place un double système avec un parcours accès spécifique santé (PASS) et des licences accès santé (L.AS). La voie L.AS étant minoritaire en cette première année de mise en place de la réforme, nous avons centré notre analyse sur les étudiant·es en PASS en 20202021 et laccès à la filière médecine.
Méthodes : Cette première année de PASS a été évaluée au regard des résultats académiques aux épreuves écrites des deux semestres (nombre dUE validées, validation/échec du PASS, admissibilité dans la filière médecine) et aux épreuves orales (réussite aux mini entretiens multiples, admission dans la filière médecine).
Résultats et conclusion : Nous avons identifié le niveau scolaire à lentrée à lUniversité, mesuré par la mention au bac, comme étant le principal facteur de réussite pour la validation du PASS et la réussite à ladmission dans la filière médecine. Le déterminant social est également associé à la validation du PASS, indépendamment du niveau scolaire. Les résultats montrent également que lhétérogénéité des résultats en fonction de loption disciplinaire et du site géographique est essentiellement liée à des disparités de niveaux scolaires à lentrée en PASS.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Motivation à enseigner : enquête auprès des participants du diplôme inter-universitaire en pédagogie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech (2022) Auteurs : Soukaina Wakrim ; Laila Lahlou ; Radia Chakiri ; Mohammed Bouskraoui Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 193-203 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022025 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Formation continue ; Maroc ; Motivation ; PédagogieRésumé : Contexte : La nécessité de former les cliniciens-enseignants à la pédagogie médicale est universellement reconnue. Or, la motivation à entamer et poursuivre un programme formel de développement professoral en pédagogie médicale a été peu étudiée. Une connaissance plus fine des déterminants de la motivation des enseignants à se former à la pédagogie permettrait de mieux soutenir les efforts damélioration de la formation des professionnels de la santé.
Objectif : Mettre en évidence des sources de motivation des cliniciens-enseignants qui choisissent de poursuivre le diplôme inter-universitaire (DIU) en pédagogie médicale.
Méthodes : Quatre-vingts des 110 (72 %) enseignants ayant suivi une formation professorale en pédagogie médicale dans le cadre du DIU ont complété le questionnaire de léchelle de motivation en éducation adapté aux études universitaires de Vallerand et al. (ÉMÉ-U 28), élaboré en lien avec la théorie de lauto-détermination.
Résultats : Au regard des mesures rapportées, la motivation autonome est plus élevée que la motivation contrôlée. Une très grande majorité des participants indiquent souhaiter poursuivre des études avancées pour le plaisir de découvrir des choses jamais vues auparavant et une majorité significative pour approfondir leurs connaissances en pédagogie médicale. La plupart dentre eux se sont engagés dans le DIU pour le plaisir et pour la satisfaction personnelle liée à la recherche de lexcellence dans leur profession. Seul un tiers des participants justifie linscription au DIU de pédagogie par des éléments externes de motivation, liés à la contrepartie espérée de pouvoir décrocher la titularisation et lagrégation plus tard.
Conclusion : Cette étude contribue à la compréhension de la dynamique motivationnelle qui pousse des cliniciens à initier un processus de formation professorale afin de devenir des cliniciens-enseignants.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Utilisation de la réalité virtuelle pour lapprentissage de la lecture critique darticle en santé (2022) Auteurs : Léa Frigo ; Téo Kronovsek ; Anaick Perrochon Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 205-212 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022017 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement à distance ; Lecture critique d'articles ; Pédagogie ; Réalité de synthèseRésumé : Contexte: La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux enseignements et de différentes manières en pédagogie médicale mais jusquà présent jamais pour lapprentissage de la lecture critique darticle. But : Évaluer lutilisabilité et lintérêt de la réalité virtuelle, en complément de lanalyse de la version textuelle dun article, lors dun enseignement de lecture critique darticle. Méthodes : Seize étudiants en troisième année de masso-kinésithérapie à lUniversité de Limoges ont bénéficié dun enseignement de lecture critique darticle à distance dans le cadre dun dispositif recourant à la réalité virtuelle. Des questionnaires les interrogeaient sur leur ressenti, sur les effets secondaires (VRSQ), sur lutilisabilité du système (SUS) et sur lexpérience perçue dutilisateur (AttrackDiff 2). Une grille de lecture critique darticle a été remplie par les étudiants après lecture dun article scientifique, puis complétée après le module en réalité virtuelle, donnant deux scores de performance. Le parcours dapprentissage des étudiants dans lexpérience virtuelle a également été analysé. Résultats : Les apprenants ont obtenu des scores significativement supérieurs après la visualisation du module en réalité virtuelle (respectivement 13,1 ± 3,0 et 14,3 ± 3,1, p Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Une étude exploratoire des besoins de formation de formateurs novices en simulation (2022) Auteurs : François Magnin ; Chloé Delacour Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 213-224 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022020 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Debriefing ; Enseignement infirmier ; Formation par simulation ; SimulationRésumé : Contexte : Au sein de la Haute École de santé de Fribourg (HEdS-FR), composante de la Haute École de Suisse occidentale, il nest souvent pas possible former les formateurs novices en simulation dans les deux premières années suivant leur engagement. Le niveau de formation et dexpérience des nouveaux formateurs en soins infirmiers pour animer un débriefing post-simulation est très variable. Lenjeu est pourtant important, le débriefing post-simulation étant unanimement reconnu comme le moment où les apprentissages se réalisent et où se prépare leur transfert dans la pratique professionnelle/stage.
But : Procéder à une étude exploratoire des besoins de formation des formateurs novices en simulation, en sollicitant leur sentiment de compétence, à partir dune analyse de lécart perçu entre leurs performances lors de la pratique du débriefing post-simulation en labsence de formation spécifique et les performances souhaitées au regard des recommandations de bonnes pratiques en simulation en santé.
Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de formateurs novices engagés à la HEdS-FR entre 2019 et 2020.
Résultats : Cinq entretiens ont été réalisés. La comparaison des pratiques verbalisées lors des entretiens avec la grille Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare (DASH) met en évidence des écarts au niveau du briefing, de lanalyse des performances des étudiants et des techniques danimation et de questionnement. Les participants ont exprimé le désir dêtre accompagné par des personnes expérimentées en débriefing et de disposer doutils pour structurer le débriefing. Les critères quils utilisent pour évaluer leurs débriefings et estimer leur sentiment de compétence sont proches de ceux de la grille DASH.
Conclusion : La réponse aux besoins de formation des formateurs novices pourrait être un accompagnement spécifique par des experts, avec la grille DASH comme outil de référence pour les échanges, en plus dêtre un outil dautoévaluation.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Favoriser le développement du raisonnement clinique des étudiants en médecine : une démarche damélioration (2022) Auteurs : Heidi Cleverley-Leblanc ; Clara Chemin ; Julia Sader ; Noëlle Junod ; Ido Zamberg ; Eduardo Schiffer ; Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 225-233 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Etudiant médecine ; Examen clinique ; Matériel d'enseignement ; Raisonnement clinique ; VidéoRésumé : Contexte et problématique : La littérature scientifique récente nous force à constater que les étudiants en médecine rencontrent des difficultés pour développer leurs raisonnement clinique. De plus, il semblerait quils gagnent à être stimulés afin de raisonner. Or, ils manquent dopportunités et de ressources pédagogiques à cet effet. Comment encourager et rendre accessible lapprentissage du raisonnement clinique, aux étudiants en médecine ?
Buts : Présenter les réflexions qui ont conduit à la création dun nouvel outil pédagogique numérique, visant à favoriser le développement du raisonnement clinique dans le contexte de soins, chez les étudiants de la faculté de médecine à lUniversité de Genève.
Description de linnovation : Nous avons développé une vidéo reprenant une consultation médicale complète, exposant explicitement le raisonnement clinique du médecin durant lanamnèse et lexamen physique. Nous dévoilons le « pourquoi » qui se cache derrière les questions et les gestes de lexamen clinique, et mettons ainsi du sens sur chaque parole et geste du médecin, lors dune consultation.
Conclusion : La valeur des connaissances des étudiants réside dans leur capacité à se les approprier, les exploiter et les réinvestir avec justesse dans une intervention clinique. Notre outil permet de soutenir lapprentissage précoce du raisonnement clinique afin de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs connaissances en les exploitants de manière pertinente.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Lévaluation de la progression de linterne de médecine générale dans son parcours professionnalisant (2022) Auteurs : Pauline Munier ; André Stillmunkes ; Marie-Eve Rougé Bugat ; Michel Bismuth ; Pierre Mesthé ; Stéphane Oustric ; Emile Escourrou Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 235-250 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022016 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Etudiant médecine ; Evaluation ; Médecine générale ; Objectifs ; Progression des apprentissagesRésumé : Contexte : Les départements de médecine générale français souhaitent proposer une évaluation longitudinale de la progression de linterne. À lUniversité de Toulouse, des objectifs intermédiaires ont été élaborés pour tracer lévolution de linterne dans son parcours professionnalisant, démarche indispensable à une certification des compétences. But : Développer et tester un outil dévaluation des objectifs intermédiaires. Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée pour identifier les méthodes dévaluation de la progression de linterne utilisées en France et à linternational. Dans un deuxième temps, un groupe de travail dexperts de la faculté de médecine de Toulouse a été constitué pour : (1) élaborer un outil dévaluation des objectifs intermédiaires ; (2) proposer une phase test durant le semestre dété 2019 sur un panel dinternes et de maîtres de stage (MSU) de la région toulousaine. Résultats : Nous navons pas retrouvé dans la littérature doutil permettant une mesure spécifique du processus de résolution en soins premiers. Loutil que nous avons développé permet de tracer lacquisition des objectifs intermédiaires en deux temps du semestre, au deuxième et au sixième mois de stage. La phase test a évalué sa faisabilité : 87 % des MSU ont trouvé les objectifs pertinents et 89 % la durée de remplissage de loutil acceptable. Discussion : Cet outil concis permettrait une mesure spécifique de la qualité des interventions par des résidents dans des problématiques rencontrées en médecine générale. Il complèterait les outils dévaluation existants pour une inférence des compétences indispensables à la certification dun médecin généraliste. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022)
Pédagogie médicale . Vol. 23, n° 3Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Un appel à volontaires en contexte de pandémie de Covid-19 en école de médecine. Rite de passage pour des étudiants de médecine de deuxième année : Patricia ,2, Anne et Jean-Marc Josset2* (2022) Auteurs : Pâme, Patricia ; Anne Cazemajou ; Jean-Marc Josset Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 145-150 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bénévolat ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Engagement ; Etudiant médecine ; PandémiesRésumé : Contexte et problématique : Pendant la première vague de la pandémie de la Covid-19, des étudiants de médecine de deuxième année ont été sollicités pour aider des services de santé débordés. Bien que peu ou pas formés à ce stade, la plupart se sont engagés après un processus de décision.
Objectif : Éclairer les processus implicites sous-jacents à la décision des étudiants de répondre à lappel à volontariat.
Méthodes : Six entrevues répondant aux principes de lentretien dexplicitation ont été conduites auprès dun échantillon de disponibilité détudiants de deuxième année dune faculté de médecine française. Les verbatim des entrevues ont été analysés en lien avec le modèle conceptuel élaboré par lethnologue et folkloriste van Gennep concernant les « rites de passages ».
Résultats : Lanalyse effectuée révèle que lappel à volontariat a suscité chez les étudiants des réactions en lien avec la construction de leur identité de (futur) médecin. À linstar de ce qui est observé dans les processus en jeu dans les rites de passage, elle souligne la coupure avec le milieu antérieur (familial, amical), limportance des modèles-guides et de la confraternité qui sont déjà à luvre. Bien quil sagisse dune étude exploratoire, basée sur un évènement particulier et un échantillon réduit, nos observations rejoignent celles dautres travaux plus significatifs mais portant sur une phase plus avancée de la formation des futurs médecins.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La pandémie Covid-19 : une opportunité pour développer la formation en santé mondiale (2022) Auteurs : Joel Ladner ; Janie Giard Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 151-153 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Formation ; Médecine ; Santé mondialeRésumé : Contexte et problématique : La pandémie de Covid-19 a déclenché des mesures urgentes sans précédent dans le monde et entraîné le confinement de plus de la moitié de la planète. Des populations ont été et restent fragiles et vulnérables. Les facultés de médecine gèrent au mieux cette période inédite et doivent anticiper et préparer lavenir en tenant compte de cette nouvelle réalité, et se préparer à la gestion de nouvelles crises sanitaires.
Exégèse : La santé mondiale, discipline émergente, est fondée sur une approche transnationale des problèmes de santé, une caractéristique de la pandémie Covid-19, tout en prenant en compte lensemble des déterminants environnementaux et sociaux de la santé (au-delà du système de soins). Lenseignement de la santé mondiale, intégré à la formation médicale, contribuera à mieux préparer les professionnels de santé à répondre aux besoins des populations confrontées aux crises sanitaires.
Conclusion : Un des premiers enseignements de la pandémie Covid-19 est la nécessité de développer rapidement des filières de formation structurées, multidisciplinaires en santé mondiale pour les étudiants en santé.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Difficultés et pistes de solutions pour lenseignement médical à distance au cours de la pandémie Covid-19 dans un pays en voie de développement : Radia * et Soukaina (2022) Auteurs : Radia Chakiri ; Soukaina Wakrim Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 155-158 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compétence ; COVID-19 ; Enseignement à distance ; Maroc ; Pays en voie de développementRésumé : Contexte et problématique : Conformément aux mesures prises par le gouvernement marocain face à la crise sanitaire liée au coronavirus, toutes les écoles et les facultés ont fermé leurs locaux. Face à cette situation inédite, les équipes pédagogiques se sont mobilisées pour adapter les méthodes et le calendrier des enseignements, en mettant en place des dispositifs denseignement à distance de tous les cours théoriques.
Analyse : À partir de cette expérience, nous avons fait linventaire des différents défis et contraintes vécus par les enseignants et les apprenants et nous proposons quelques pistes de solutions pour y faire face, dans le contexte dun pays en développement.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 23, n° 2 (Août 2022)
Pédagogie médicale . Vol. 23, n° 2Paru le : 01/08/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La recherche en maïeutique concerne aussi le champ de l'éducation et de la formation ! [Édito] (2022) Auteurs : Anne Demeester ; Anne Chantry Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 93-96 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022024 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
France ; Recherche ; Sage-femme ; UniversitésRésumé : Ce numéro de Pédagogie Médicale présente trois nouveaux articles de recherche, dont deux portent sur la formation initiale des étudiants en maïeutique et ont été dirigés par des sages-femmes. Ces travaux témoignent tous deux de la progression des recherches en éducation dans la filière maïeutique. Cest pour nous, sages-femmes enseignantes-chercheures et éditorialistes de ce numéro, un honneur de souligner que les efforts des "pionnières" pour ouvrir la voie du développement dune recherche par et pour les sages-femmes portent aujourdhui leurs fruits. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2022/03/pmed220037/pmed220037.html Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Retour d'expérience sur l'introduction du service sanitaire des étudiants en santé dans la formation de maïeutique en France. Étude exploratoire des perceptions des enseignantes (2022) Auteurs : Céline Mahieu Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education pour la santé ; Étudiants ; France ; Relations interprofessionnelles ; Sage-femmeRésumé : Contexte : Lintroduction en France du service sanitaire dans les formations des étudiants en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie, maïeutique, odontologie et pharmacie date de juin 2018. Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) correspond à un enseignement théorique et pratique en interprofessionnalité de promotion et éducation pour la santé (EPS).
But : Rapporter un retour dexpérience sur lintroduction du SSES dans le cadre des études de maïeutique.
Conclusion : Alors que le gouvernement met en exergue lenjeu de prévention auprès de publics cibles à loccasion du SSES, les enseignantes nen ont pas cette représentation. Elles le voient davantage comme un outil dapprentissage permettant de sensibiliser les futurs professionnels de santé à réaliser de manière adaptée de lEPS dans leurs missions et à travailler en collaboration interprofessionnelle. Par ailleurs, lintroduction du SSES a généré des inquiétudes et une surcharge de travail. Cependant, les enseignantes ont adopté cette prescription politique en ladaptant en fonction des contraintes au niveau de leur environnement de travail.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'expérience des internes de médecine générale de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à l'égard de la thèse rédigée en groupe (2022) Auteurs : Melvina Valayden ; Mathilde François ; Clotilde Kowalski Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022008 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Etudiant médecine ; Groupes de discussion ; Médecine générale ; Recherche qualitative ; Thèse ou mémoire ; Travail de groupe ; UniversitésRésumé : Contexte et problématique : Il a été montré dans plusieurs études que les internes en médecine générale (IMG) éprouvent des difficultés à réaliser leur thèse. Ils citent le manque de formation méthodologique, la difficulté à trouver un sujet et un directeur de thèse. À lUniversité de Versailles, un groupe de 17 IMG a fait sa thèse sur un projet commun : réaliser une synthèse de la littérature sur 15 procédures de soins prescrits en MG, sans efficacité prouvée ou potentiellement dangereux, pour créer une «Top five list » en médecine générale.
Objectif : Evaluer les perceptions des IMG ayant participé à ce projet et examiner si un travail en groupe coopératif, collaboratif et supervisé, pouvait faciliter lélaboration de la thèse dexercice.
Méthodes : Une approche qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée a été mise en uvre. Deux groupes ont pu être constitués, regroupant respectivement quatre et trois internes sur 17. Les verbatim ont été fait lobjet dune catégorisation thématique dans le cadre dune approche inductive interprétative.
Résultats : Les perceptions des internes ayant participé à ce projet étaient très positives. Les étudiants étaient satisfaits du cadrage méthodologique, de la formation spécifique fournie et soulignent les bénéfices du travail déquipe. Le groupe a eu un effet propulseur et de soutien psychologique.
Conclusion : Au terme de cette étude, il apparaît que lorganisation en groupe des travaux en vue de lobtention de la thèse dexercice en MG sont à encourager; ils pourraient apporter des solutions aux difficultés identifiées concernant le format classique de travail individuel.Disponible en ligne : Non En ligne : https://doi.org/10.1051/pmed/2022008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Repérage échographique du foetus: évaluation prospective de l'impact d'un dispositif de formation continue des sages-femmes sur l'organisation des soins en salle de naissance (2022) Auteurs : Justine Rolin ; Elisa Corini ; Joanna Michel ; Gabriela Hossu ; Emilie Gauchotte ; Jocelyn Germain ; Olivier Morel ; Gaëlle Ambroise-Grandjean Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022010 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Échographie ; Formation continue ; Formation par simulation ; Sage-femme ; Salles d'accouchement ; SimulationRésumé : Contexte : Le manque dautonomie pour Évaluer limpact dun programme de formation continue destiné aux sages-femmes de salle de naissance (SF-SdN) sur les modalités de réalisation des échographies intrapartum (recours à un médecin et délais de prise en charge); 2) Evaluer la capacité des SF-SdN à pratiquer des échographies didentification de la variété de position ftale (Fetal Occiput Position FOP) à lissue de la formation.
Conclusion : La formation systématique des SF-SdN à la pratique de léchographie intrapartum permet doptimiser les ressources en personnel (diminution des recours) et daméliorer les soins (diminution des délais de prise en charge). Lutilisation large de la simulation dans ce cadre pourrait permettre de garantir la présence dun praticien formé à léchographie à proximité immédiate de toute patiente en travail.Disponible en ligne : Non En ligne : https://doi.org/10.1051/pmed/2022010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La téléconsultation et la Covid-19: pour un renouvellement des pratiques professionnelles face aux enjeux de formation (2022) Auteurs : Michelle Dorion ; Eric Dionne Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 125-130 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022004 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Consultation à distance ; COVID-19 ; Enseignement ; Formation ; TélémédecineRésumé : Contexte : En ce temps de pandémie de Covid-19, la téléconsultation, qui permet de communiquer avec un professionnel de la santé qui nest pas au même endroit, évolue rapidement, car elle représente une façon novatrice dassurer des services de soins de santé à distance. Un tel dispositif saccompagne dune réorganisation du travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués et crée un cadre thérapeutique unique impliquant des mutations dans la relation soignant-patient. Bien que la téléconsultation génère une nouvelle façon de travailler et de nouvelles compétences professionnelles, force est de constater que loffre de formation pour les futurs professionnels de la santé quant à lutilisation de ce dispositif est lacunaire. Cela est dautant plus flagrant dans le contexte actuel de la Covid-19 où le renouvellement des pratiques est une occasion privilégiée pour repenser à lintégration de cette technologie et aux enjeux de formation pour les futurs professionnels de la santé.
Objectif : Cet article présente un point de vue critique sur la téléconsultation en montrant les besoins de formation que cette dernière impose et des pistes de formation afin de développer les compétences nécessaires à sa mise en uvre.Disponible en ligne : Non En ligne : https://doi.org/10.1051/pmed/2022004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires (2022) Auteurs : Bernard Charlin ; Nicolas Fernandez Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 131-133 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Formation par concordance ; PédagogieRésumé : Contexte et problématique : Les évaluations et les formations par concordance sont deux modalités éducatives qui reposent sur un cadre conceptuel commun illustré par la façon de poser les questions qui est commune à lune et lautre.
Exégèse : Cette tribune plaide pour dire quil sagit dun couple dont les deux composantes sont optimisées si elles sont utilisées lune et lautre et quil est illogique de mettre en place le volet évaluation sans faire percevoir aux étudiants préalablement lutilité du volet formation pour les faire progresser dans leur raisonnement. Enfin, la place que tient lincertitude en matière de formation et évaluation par concordance est analysée.Disponible en ligne : Non En ligne : https://doi.org/10.1051/pmed/2022005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Intérêt des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision (2022) Auteurs : Antonia Blanié Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 2, Août 2022) Article en page(s) : p. 135-140 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022009 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Jeu sérieux ; Prise de décision ; SimulationRésumé : Contexte et problématique : En plein essor, le jeu sérieux est un jeu vidéo à visée pédagogique, cest à dire un dispositif de simulation virtuelle sur un matériel numérique associant des éléments de jeu et un objectif pédagogique. Cet outil pédagogique permet un apprentissage expérientiel; de ce fait, il peut être exploité pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision.
Objectif : En sappuyant sur des arguments de nature théorique et sur une revue narrative ciblée de la littérature, la présente contribution dresse un inventaire des impacts documentés de lefficacité des jeux sérieux pour la formation des professionnels de la santé et formule quelques perspectives pédagogiques.
Exégèse : Les jeux sérieux permettent dopérationnaliser quatre conditions favorisant lapprentissage: lattention, lengagement cognitif actif, la rétroaction et la consolidation. Bien quhétérogènes, les données de la littérature montrent que, sous certaines conditions, les jeux sérieux permettent de soutenir des apprentissages qui améliorent la prise de décision, dune manière comparable aux dispositifs traditionnels. Certaines incertitudes demeurent quant à leur place exacte par rapport à dautres dispositifs utilisant des ressources numériques ou à dautres méthodes pédagogiques. Des travaux de recherche pédagogique sont à poursuivre dans certains domaines tels que la motivation et les modalités pédagogiques.
Conclusion : Les jeux sérieux font partie des outils pédagogiques à disposition des enseignants lorsquils souhaitent proposer à leurs étudiants des opportunités dapprentissage actif et expérientiel, par exemple dans le cadre de formations centrées sur la prise de décision.Disponible en ligne : Non En ligne : https://doi.org/10.1051/pmed/2022009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 2 (Août 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 23, n° 1 (Mars 2022)
Pédagogie médicale . Vol. 23, n° 1Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Pour un usage plus sobre de la notion dinnovation en éducation médicale [Edito] (2022) Auteurs : Jean Jouquan Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022006 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evolution scientifique et technique ; Formation médicale continue comme sujet ; Innovation pédagogiqueRésumé : La notion dinnovation sest installée durablement dans les discours que suscite la doxa en éducation médicale1, cette dernière locution étant entendue comme lensemble plus ou moins homogène dopinions, de préjugés, de présuppositions généralement admises et évaluées, en loccurrence positivement, sur lequel se fonde la communication au sein de ce champ. Il semble par conséquent pertinent dexaminer de façon critique les enjeux dun tel consensus apparent, étant entendu demblée quune revue exhaustive des attributs et caractéristiques distinctifs de ce que serait précisément une innovation dépasserait très largement les limites dun éditorial. Il ne sagit dès lors, dans le cadre de la présente contribution, que de fournir quelques repères, propres à susciter lengagement du lecteur dans une démarche danalyse réflexive à cet égard. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les facteurs et enjeux relationnels lors de lévaluation des résidents en médecine familiale (2022) Auteurs : Suzanne Laurin ; Luc Côté ; Lise Cusson ; Leyla Korany ; Annie Jolicoeur ; Nicolas Fernandez Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021028 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence relationnelle ; Evaluation des compétences ; Médecine de famille ; Relation pédagogique ; Stage de formation clinique ; Supervision de stageRésumé : Contexte : Plusieurs études en pédagogie des sciences de la santé ont documenté le malaise des cliniciens enseignants à accorder des évaluations faibles ou un échec lorsquils constatent des difficultés significatives chez les résidents. Parmi les raisons évoquées figurent les facteurs relationnels superviseur-résident, soit la nature des rapports interpersonnels qui pourraient influencer les décisions du superviseur qui doit traduire le niveau de compétence du résident sur la fiche dévaluation.
Objectifs : Explorer les facteurs et enjeux relationnels auxquels sont exposés les médecins de famille enseignants lors de lévaluation des résidents en médecine familiale et décrire comment ils les gèrent.
Méthodes : En 2020, nous avons réalisé une étude qualitative exploratoire et descriptive auprès de 15 médecins de famille enseignants provenant de divers milieux de formation clinique du département de médecine de famille et de médecine durgence de lUniversité de Montréal. Ils ont participé à une entrevue téléphonique individuelle semi-dirigée. Les entrevues ont été transcrites intégralement, puis anonymisées. Lanalyse thématique inductive des verbatim dentrevues a été réalisée de manière indépendante selon le principe de la triangulation des chercheurs.
Résultats : Des facteurs relationnels influencent à divers degrés lévaluation des résidents. En voulant préserver «à tout prix» lalliance pédagogique telle quils la conçoivent, les superviseurs se trouvent piégés par des enjeux relationnels au moment dévaluer les résidents. Des dérives conceptuelles quant à la relation pédagogique semblent être à lorigine du malaise des enseignants à jouer le rôle dévaluateur.
Conclusion : La relation pédagogique que les superviseurs entretiennent avec les résidents représente un enjeu majeur lors de lévaluation. Les enseignants devraient être sensibilisés aux enjeux relationnels qui sont inhérents à lévaluation dans le contexte de continuité pédagogique de manière à assumer plus aisément leur rôle dévaluateur.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Métaphores : une porte dentrée pour accéder à la richesse du raisonnement clinique des médecins généralistes (2022) Auteurs : Julia Sader ; Sarah Cairo Notari ; Matteo Coen ; Claire Ritz ; Nadia Bajwa ; Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Médecins généralistes ; Métaphore ; Raisonnement cliniqueRésumé : Contexte : Le raisonnement clinique est un processus complexe qui est au cur de la pratique médicale. Les médecins généralistes qui suivent des patients souffrant de multimorbidité doivent allier plusieurs rôles dans ce type de suivi. Les métaphores sont un outil de langage qui donne potentiellement accès au raisonnement clinique sous-jacent à cette prise en charge.
Objectif : Analyser les métaphores évoquées par les médecins généralistes pour mieux comprendre leur raisonnement clinique.
Méthodes : Neuf médecins généralistes (5 femmes et 4 hommes) âgés entre 29 et 57 ans ont participé à létude. Des entretiens non directifs ont été menés, transcrits et analysés selon le cadre de lanalyse systématique des métaphores de Schmitt.
Résultats : Sept thèmes métaphoriques récurrents ont émergé. Dans ces thèmes métaphoriques, les médecins généralistes décrivent leurs processus de raisonnement clinique face à la multimorbidité comme (1) une construction, (2) un sudoku ou un puzzle, (3) une Odyssée, (4) une histoire avec quelquun, (5) une course dorientation, (6) regarder un tableau et (7) jouer une mélodie.
Conclusion : Les métaphores peuvent faire ressortir la complexité du processus de raisonnement clinique des médecins généralistes dans la prise en charge au long cours de patients souffrant de multimorbidité et contribuer à mieux le comprendre et lexpliciter.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La responsabilité sociale en santé : référents conceptuels, valeurs et suggestions pour lapprentissage. Une revue méthodique et systématique de la littérature (2022) Auteurs : Marie Hatem ; Aboubakary Sanou ; Bernard Millette ; Ségolène De Rouffignac ; Majda Sebbani Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Pédagogie ; Responsabilité sociale ; ValeurRésumé : Contexte et problématique : Certains auteurs datent les références historiques de la responsabilité sociale en santé (RSS) daussi loin que le serment hippocratique. De la multitude de termes et définitions, la prédominance de certaines références a mis en exergue ce quest cette notion en termes de concepts, valeurs et compétences.
Objectif : Le but du présent article était de contribuer à lélaboration, à partir des différentes sources recensées, dune définition et dun contenu de la RSS, à utiliser pour la formation du personnel de santé en partant de la question : quest-ce quun clinicien, un chercheur, un gestionnaire socialement responsable en santé ?
Méthodes : Une revue méthodique et systématique de la littérature a été effectuée. Les sources de données bibliographiques en ligne explorées couvrent : Medline, Embase, EBM Reviews et Cochrane Library et Cochrane Database of Systematic Reviews, ACP Journal Club, Database of Abstracts of Reviews of Effects, Cochrane Clinical Answers, Cochrane Central Register of Controlled Trials, Cochrane Methodology Register, Health Technology Assessment, NHS Economic Evaluation Database, Ovid Medline ®.
Résultats : Parmi 1154 documents identifiés, 127 ont été retenus. La RSS se réfère prioritairement à la prise en compte des besoins des communautés. La documentation de lOMS a servi de référence à 45 % des définitions et 40 % des valeurs. Seuls deux écrits évoquaient la durabilité environnementale.
Discussion et conclusion : Une notion de RSS à promouvoir intègrerait les engagements et concepts développés dans le domaine de la santé, les valeurs humaines, les compétences professionnelles, les questions de comptes à rendre en matière économique et la durabilité.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Accompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie (2022) Auteurs : Paul Quesnay ; Marianne Poumay ; Rémi Gagnayre Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation des enseignants ; Formation par compétences ; Ostéopathie ; Pédagogie ; Programme de formationAutres descripteurs
Changement pedagogiqueRésumé : Contexte : Les réformes selon lapproche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en uvre. Or lAPC nécessite une révision de lingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique.
But : Analyser les effets dune stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en uvre de lAPC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers lévolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques.
Méthodes : Cette étude qualitative sinscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de léthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à lélaboration de cartes conceptuelles pour suivre lévolution de leurs conceptions. Trois dentre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur lAPC : élaboration dun référentiel, révision denseignements et doutils évaluation.
Résultats : Les cartes conceptuelles attestent dun apprentissage de deux des coordinateurs vers lAPC. Cet apprentissage sest opéré par une acculturation à partir dobjets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que laction de lindividu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu lapprentissage et le changement.
Conclusion : Létude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à dautres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par lun de leurs enseignants une opportunité de changement.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Lexamen clinique objectif structuré (ECOS) comme examen validant des compétences cliniques des étudiants en médecine français : 13 ans dexpérience rouennaise (2022) Auteurs : Louis Sibert ; Pascale Schneider ; Agnès Liard ; Antoine Lefevre-Scelles ; Jean-François Ménard ; Isabelle Auquit-Auckbur ; Benoit Veber Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021031 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence clinique ; Etudiant médecine ; Evaluation des compétences ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Formation par simulationRésumé : Contexte : La réforme du second cycle des études médicales en France va introduire lexamen clinique objectif structuré (ECOS) au sein des épreuves nationales ouvrant laccès au 3e cycle.
But : Rapporter treize ans dexpérience dECOS dune faculté française et en décrire les points clés de son développement et implantation.
Méthodes : Les dispositifs de planification et dadministration des ECOS sont décrits. Les scores moyens obtenus à chaque session, aux habiletés cliniques, leur fidélité (coefficient alpha), la distribution des scores au sein de chaque cohorte (coefficients de Kurtosis, Skewness) sont rapportés. Les performances aux ECOS et aux épreuves classantes nationales (ECN) ont été comparées pour les cohortes 2018 et 2019.
Résultats : Un ECOS (7,4 stations en moyenne) a été administré consécutivement de 2008 à 2020 à des promotions de 200 étudiants en moyenne (extrêmes : 145236). La durée moyenne des circuits était de 68 minutes (extrêmes 4897). Les indices de fidélité variaient de 0,52 [IC5% : 0,410,58] à 0,73 [IC5% : 0,670,77] pour les scores aux stations, et de 0,65 [IC5% : 0,570,70] à 0,82 [IC5% : 0,780,85] par habiletés cliniques. Les coefficients de Kurtosis et de Skewness variaient respectivement de 2,36 ± 0,5 à 5,56 ± 1,69 et de −0,10 ± 0,11 à −0,96 ± 0,22. Les performances aux ECOS nétaient pas corrélées aux ECN (coefficients de Spearman et de Pearson).
Conclusion : Limplantation de lECOS au sein de notre faculté comme examen validant de fin de second cycle sest avérée pérenne. Malgré des limites docimologiques, il permet un classement et lidentification des étudiants en difficulté lors de la pratique clinique. Les points clés sont un soutien institutionnel, la rédaction des stations, la formation des observateurs. Lentraînement aux habiletés cliniques doit sinscrire dans la réflexion plus globale sur la place de la simulation en formation initiale en France.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Du contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender lévaluation des apprentissages en pédagogie médicale (2022) Auteurs : Eric Dionne ; Marc Chaneliere Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 85-92 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021030 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Contrat didactique ; Evaluation des apprentissagesRésumé : Contexte et problématique : Lévaluation des apprentissages représente pour les enseignants lun des actes les plus difficiles à réaliser dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il faut rendre compte des apprentissages dans différents contextes (diagnostique, formatif ou sommatif) en sappuyant sur une démarche rigoureuse, qui permettra de réaliser des interprétations valides afin de prendre les meilleures décisions possibles. Dans les disciplines des sciences de la santé dont la médecine, ces décisions sont souvent prises dans un contexte à enjeux critiques. Toutefois cela ne minimise en rien le poids de lévaluation des personnes impliquées dans la formation des futurs professionnels de la santé. De plus, ces évaluations restent parcellaires, se fondant souvent sur des informations limitées, parfois ambiguës et imparfaites.
Exégèse : Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de contrat évaluatif, emprunté au concept de contrat didactique, qui offre une grille de lecture qui nous semble pertinente afin de situer lévaluation des apprentissages dans son contexte écologique. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de contrat didactique en mettant laccent sur ses caractéristiques pour ensuite tenter une définition. Nous enchaînerons avec des exemples tirés de situations pédagogiques authentiques où le concept de contrat évaluatif peut être mis à profit pour mieux les comprendre, les appréhender ou en tirer un meilleur parti.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021)
Pédagogie médicale . Vol. 22, n° 4Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Quel est le type de débriefing post-simulation le plus efficace pour des apprenants expérimentés? Une étude prospective randomisée (2021) Auteurs : Thierry Secheresse ; Pascal Pansu ; Laurent Lima Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 159-166 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021023 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arrêt cardiaque ; Debriefing ; Equipe hospitalière de secours d'urgence ; Essai contrôlé randomisé ; Services des urgences médicales ; SimulationRésumé : Contexte : Le débriefing dans le secteur de la santé est souvent considéré comme un processus de réflexion centré sur lapprenant nécessaire pour la construction des connaissances, où le formateur joue un rôle de facilitateur. Cependant, diverses études soulignent limportance que le débriefing soit explicite pour les apprenants novices. Cet article examine lefficacité de différents types de débriefing, simulation, pour des apprenants expérimentés qui travaillent dans des équipes durgence.
Objectif : Cette étude vise à vérifier si le débriefing explicite est aussi efficace pour les professionnels expérimentés quil la été pour les apprenants novices.
Méthodes : Cette étude prospective randomisée monocentrique a été réalisée dans le cadre dun programme de simulation basé sur des interventions durgence lors dun arrêt cardiaque. Les connaissances déclarées de chaque participant, leur auto-efficacité et lefficacité de léquipe ont été mesurées avant et après la formation par simulation.
Résultats : Les résultats montrent un effet bénéfique sur les connaissances et lauto-efficacité pour les deux types de débriefing. Les soins apportés aux patients ont aussi été optimisés pour les deux types de débriefing.
Conclusion : Les deux types de débriefing post-simulation sont efficaces pour les équipes durgence expérimentées.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Développement du raisonnement clinique chez des étudiantes en sciences infirmières par la méthode SNAPPS-A : une étude pilote (2021) Auteurs : Kathleen Lechasseur ; Sandrine Hegg ; Johanne Gagnon ; Marie-Pierre Gagnon ; Johanne Goudreau Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 167-176 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021022 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; Incertitude ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Soins ; Soins infirmiers ; Stage de formation cliniqueMots-clés: SNAPPS Résumé : Contexte : Les étudiantes en sciences infirmières doivent développer leur raisonnement clinique. La méthode Summarize Narrow Analyse Probe Plan Select (SNAPPS) est une stratégie pédagogique centrée sur lapprenante qui favorise lexpression du raisonnement clinique et des incertitudes.
Objectifs : 1) Explorer lutilisation de SNAPPS-A, une version adaptée aux sciences infirmières, lors de stages ; 2) Documenter le point de vue des étudiantes et des superviseures sur la pertinence et lutilisation de SNAPPS-A.
Méthodes : Une étude pilote exploratoire qualitative de 16 mois, dans trois milieux de stages universitaires auprès de sept dyades, utilisant une méthode déchantillonnage de convenance a été réalisée. Les étudiantes devaient être inscrites en deuxième année de baccalauréat en sciences infirmières et accepter denregistrer au moins un échange SNAPPS-A. Leur superviseure devait accepter de participer à la recherche ou à lutilisation de SNAPPS-A.
Résultats : Douze enregistrements ont été réalisés auprès des sept dyades. Les étudiantes étaient des femmes (85 %) âgées entre 18 et 24 ans. Les superviseures étaient également des femmes (72 %) âgées entre 25 et 44 ans. La méthode, jugée pertinente et facile à appliquer dans tous les milieux cliniques, permet aux étudiantes dêtre proactives et dacquérir de lautonomie. Elle a aidé les superviseures à mieux comprendre la démarche clinique et à adapter leur accompagnement en fonction des forces et faiblesses des apprenantes. Les barrières relevées sont identiques à celles mentionnées dans les écrits.
Conclusion : La méthode SNAPPS-A peut savérer utile pour soutenir le développement du raisonnement clinique des étudiantes infirmières lors des stages.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions dun dispositif participatif de formation (2021) Auteurs : Emmanuelle Jouet Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021021 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation continue ; Patient partenaire ; Psychiatrie ; Rétablissement de la santé mentale ; Santé mentaleRésumé : Contexte : Les formations des professionnels de santé et de laccompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine dannée en France. Peu dentre elles bénéficient dune description de leurs effets sur les participants.
Objectifs : Quels sont les effets dun dispositif de formation à lattention des professionnels de santé visant : 1) lacculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent.
Échantillon : Pendant cinq années (20132017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de laccompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap.
Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait lobjet dune analyse lexicale à laide du logiciel Iramuteq.
Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait datteindre les objectifs : 1) dacculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) daccompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans lapproche orientée sur le rétablissement (pratiquer).
Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire lobjet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin daccompagner le déploiement et lévaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Dix questions-clés pour avoir les idées claires sur le concept de portfolio (2021) Auteurs : Anne Demeester Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 189-193 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021027 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Evaluation ; Matériel d'enseignement ; Portfolio ; RéflexivitéRésumé : Le portfolio est un outil dapprentissage, dévaluation et de développement professionnel. La démarche portfolio est un processus qui implique létudiant et lui permet notamment de développer ses capacités réflexives. Avant dimplanter un portfolio dans un parcours de formation, il est indispensable de se former, former les tuteurs et les étudiants. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept (2021) Auteurs : Marie-France Deschênes Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 195-197 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021020 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Synthèse ; ThéorieRésumé : Contexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des écrits et des théories sur le concept peut semer une certaine confusion.
But : Présenter une brève synthèse des conceptions théoriques liées au raisonnement clinique en pédagogie des sciences de la santé.
Résultats : Alors que les cognitivistes abordent le raisonnement clinique sous la loupe des processus cognitifs et métacognitifs du praticien, les sociocognitivistes étudient la prise de «décision en situation» où la reconnaissance de signes et de signaux du contexte oriente le raisonnement clinique. Conceptualisé comme un «construit social», le raisonnement clinique est aussi un phénomène menant à la socialisation professionnelle où sont véhiculées les murs, les valeurs et les pratiques courantes dans une profession. Enfin, des artéfacts tels que lintelligence artificielle, ainsi que les outils ou les matériaux de la pratique augmentent la cognition du praticien. La perspective dune cognition écologique, inscrite dans un environnement complexe, est proposée.
Discussion et conclusion : Les principales conceptions théoriques liées au raisonnement clinique suggèrent le soutien pédagogique au développement de la compétence en plus de lutilisation dune variété doutils dévaluation. Lapport dautres théories provenant des neurosciences, de la sociologie et des sciences de la complexité pourrait enrichir la compréhension du concept et assurer les progrès dans la recherche, lenseignement et lapprentissage de la compétence.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Mythes classiques et moins classiques en éducation médicale, et au-delà (2021) Auteurs : Mathieu Nendaz Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 199-204 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021024 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Biais (épidémiologie) ; Croyance ; Enseignement médical ; MytheRésumé : Problématique : Un mythe est un récit ou une fable qui nous fait croire à des «vérités» qui nen sont pas ou pas complètement. On décrit depuis plusieurs années différents mythes en éducation médicale, qui sont perpétués malgré les données probantes les contredisant.
Exégèse : plusieurs mythes sont ainsi revisités. Certains sont classiques, comme la croyance quil faut adapter lenseignement au style dapprentissage, ou quil existe des compétences génériques à éviter des biais cognitifs; dautres sont moins diffusés, comme la croyance quil existe un système de sélection prédictif des compétences professionnelles, ou que le harcèlement et le sexisme sont moins prévalents dans sa propre institution. Au-delà de listes de mythes, quelques mécanismes potentiels de leur naissance et de leur maintien sont discutés, de même que quelques pistes pour les déconstruire et prévenir leur occurrence.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021)
Pédagogie médicale . Vol. 22, n° 3Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Perceptions et représentations des étudiants en médecine concernant leur exposition aux risques psychosociaux au cours du deuxième cycle des études médicales en France. Modèle conceptuel du huis clos psychique et enjeux pédagogiques (2021) Auteurs : Marion Lajzerowicz ; Claudi Landi ; Bruno Chicoulaa ; Pierre Mesthé ; Stéphane Oustric ; Emile Escourrou Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021019 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement médical ; Epuisement professionnel ; Etudiant médecine ; Pédagogie ; Perception ; Prévention ; Réflexivité ; Représentation ; Risques psychosociauxRésumé : Contexte : Les étudiants en médecine de deuxième cycle sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux et dépuisement professionnel. La prise de conscience de ces risques est une étape nécessaire pour pouvoir bénéficier de mesures de prévention.
Objectifs : Explorer les perceptions et représentations des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés ; en dégager des enjeux didactiques et pédagogiques.
Méthodes : Étude qualitative menée à lUniversité de Toulouse (France) par entretiens semi-dirigés auprès des étudiants en médecine, jusquà la saturation des données. Lanalyse des données a été réalisée selon la méthode de la théorisation ancrée, avec la triangulation des chercheurs.
Résultats : Treize entretiens ont été réalisés. Les risques psychosociaux étaient retrouvés à travers lexpression des difficultés vécues mais la notion de risque y était peu rattachée. Le sentiment de non-légitimité, le poids de la hiérarchie, le dogme du médecin infaillible, le tabou des difficultés avec la neutralisation des émotions formaient un huis clos psychique contraignant la réflexion vers lanalyse des risques. Lorigine de ce huis clos semblait être le curriculum caché des études de médecine. Léclairage du curriculum caché, en interaction avec le développement dune pratique réflexive et des enseignements de sciences humaines, pourrait favoriser lanalyse des risques mais également participer au développement du professionnalisme des étudiants. Lintégration de ces notions dans les enseignements et dans le quotidien des stages pourrait être encouragée.
Conclusion : Amener les étudiants, et leurs formateurs, vers la reconnaissance et la légitimation des difficultés présentes dans les études de médecine sinscrit dans une démarche de promotion du bien-être et de renforcement des compétences cliniques et humaines des étudiants.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les Autochtones (2021) Auteurs : Christophe Moderie ; Sébastien Béland ; Éric Drouin ; Richard Rioux ; Anne-Sophie Thommeret-Carrière ; Jean-Michel Leduc Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 117-124 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021010 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence culturelle ; Echelle d'évaluation ; Peuple autochtone ; Psychométrie ; Racisme ; StéréotypesRésumé : Contexte : Les programmes de la santé innovent pour bonifier lenseignement des réalités autochtones aux étudiants allochtones. Il nexiste toutefois pas déchelle validée en français pour évaluer leffet de ces interventions sur les préjugés à légard des autochtones.
But : Cet article présente le processus de traduction en français et une évaluation psychométrique préliminaire des Old-Fashioned et Modern Prejudiced Attitudes Toward Aboriginals Scales (O-PATAS et M-PATAS).
Méthodes : Trente étudiants en médecine ont complété les versions originales (VO) et traduites (VF) et 78 étudiants additionnels ont complété la VF. Lalpha (α) de Cronbach et loméga (ω) de McDonald ont servi à évaluer la fidélité des scores des échelles. La validité concomitante a été testée à laide de corrélations intra-classes et de test-t pairés. La validité de construit a été explorée à laide dune analyse factorielle à deux facteurs.
Résultats : La fidélité des échelles VF est acceptable et comparable à celle trouvée dans les VO (α ≥ 0,81, ω ≥ 0,85). La validité concomitante des VF est soutenue par labsence de différence entre les scores en VO et en VF (p ≥ 0,2) et la forte corrélation intra-classe entre les scores (r ≥ 0,80, p
Conclusion : Cette étude présente une VF des échelles M-PATAS et O-PATAS ayant des propriétés psychométriques préliminaires comparables aux échelles dans leur VO. Lutilisation à plus grande échelle de ces outils permettra dévaluer leurs dimensionnalités en contexte francophone canadien.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Validation de la version francophone du questionnaire d'attitudes envers les compétences communicationnelles et leur apprentissage (CSAS) chez des étudiants en médecine belges (2021) Auteurs : Hélène Givron ; Line Fischer ; Martin Desseilles Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 125-138 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021014 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Belgique ; Compétence communicative ; Enquêtes et questionnaires ; Etudiant médecine ; TraductionRésumé : Contexte : Les étudiants en médecine peuvent présenter des attitudes négatives envers les entraînements aux compétences communicationnelles (CC), limitant leur efficacité et transfert dans la pratique.
Objectifs : Traduire et valider les propriétés psychométriques de la version francophone du questionnaire Communication Skills Attitude Scale (CSAS) ; examiner déventuelles corrélations entre les attitudes de nos étudiants et certaines variables sociodémographiques et éducationnelles ; explorer les attitudes négatives de nos étudiants par le biais de données qualitatives.
Méthodes : Un questionnaire auto-administré a été proposé à des étudiants de première, deuxième et troisième années de médecine lors de lannée universitaire 20182019. Le questionnaire contenait le CSAS traduit en français, des questions sociodémographiques, éducationnelles, un questionnaire explorant les compétences émotionnelles et une question ouverte pour les étudiants qui rapportaient un score extrême à litem 19 du CSAS.
Résultats : 262 étudiants ont rempli ce questionnaire. Dans lensemble, lanalyse en composantes principales accrédite la structure originale du CSAS en deux composantes. Le test-retest montre des corrélations significatives en faveur de la fidélité de cette échelle. La validation convergente a été observée via des corrélations positives significatives entre attitudes positives et compétences émotionnelles. Les femmes ont présenté des scores significativement plus élevés dattitudes positives que les hommes. Lanalyse de contenu thématique a permis didentifier différents thèmes au sein des explications données par les étudiants à leur score à litem 19.
Conclusion : Cette étude offre une version francophone du CSAS utilisable pour des objectifs de recherche et déducation auprès détudiants francophones en médecine. Nos résultats invitent à explorer le fait que les scores dattitudes positives et négatives pourraient être déterminés par des processus différents ainsi que lintérêt de coupler lutilisation de ce questionnaire à des outils de récolte de données qualitatives.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Repères pédagogiques à l'attention des enseignants-animateurs de groupes de type Balint en faculté de médecine (2021) Auteurs : Guy Even ; Collectif d'enseignants balintiens en Faculté de médecine Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 139-146 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021012 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse de pratiques ; Animation de groupe ; Etudiant médecine ; Groupe Balint ; Relation thérapeutique ; Relations médecin-patientRésumé : Contexte : Parmi les dispositifs pédagogiques utilisés dans lenseignement de la relation médecin-malade en faculté de médecine, certains se réfèrent dans leur conception, leur organisation pratique et leur animation, à la « méthode des cas », mise en pratique et théorisée par le médecin psychiatre et psychanalyste Michael Balint.
Objectif : Enoncer, sous forme dune liste de repères pédagogiques et de conseils pratiques, les bases de lanimation de groupe selon la méthode Balint en faculté de médecine.
Exégèse : Cet article présente un corpus de recommandations, rédigé par un collectif de professionnels de santé et denseignants issu des principales associations balintiennes françaises, dans le but de préciser les éléments essentiels de la méthode et de fournir aux enseignants qui lutilisent des références et des conseils.
Conclusion : Articulant les principes daccompagnement des praticiens par les groupes Balint avec leur utilisation dans le contexte universitaire de formation des étudiants, ce texte est une contribution à la recherche sur les dispositifs pédagogiques visant à former les étudiants à la relation médecin malade.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Mise en place et évaluation préliminaire d'un séminaire de formation à l'entretien motivationnel pour des internes de psychiatrie de première année (2021) Auteurs : Abderrahmane Raki ; Nicolas Navarro ; Christophe Arbus ; Juliette Salles Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 3, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 147-155 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021011 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entretien motivationnel ; Evaluation ; Jeu de rôle ; Psychiatrie ; Technique d'entretienRésumé : Introduction : La formation spécialisée en psychiatrie vise lacquisition de savoirs et de compétences. Lacquisition de capacités en liens avec les techniques dentretien en constitue une composante importante. Parmi elles, lentretien motivationnel est une technique dentretien spécifique dont la maîtrise devrait être acquise durant linternat.
Objectif : Rapporter la planification et lévaluation préliminaire des effets dun dispositif denseignement de lentretien motivationnel destiné à des internes en première année de diplôme détudes spécialisées (DES) en psychiatrie.
Méthodes : Un séminaire de deux demi-journées, comportant une partie théorique et un enseignement pratique à base de jeux de rôle, a été élaboré et mis en uvre pour les internes de première année du DES de psychiatrie de lUniversité de Toulouse. Les apprentissages et la satisfaction des participants ont été évalués en recourant à des questionnaires administrés avant le séminaire, après le séminaire et trois mois après sa fin.
Résultats : Dix-huit internes ont participé à au moins une des deux sessions. Les taux de réussite moyen au test dévaluation des connaissances déclaratives étaient respectivement de 45,4 %, 94,5 % et 87,8 % avant le séminaire, à la fin du séminaire et trois mois après la fin du séminaire. Trois mois après le séminaire, 77,7 % des internes considéraient avoir utilisé souvent ou très souvent lentretien motivationnel dans leur pratique courante et 66,6 % que lamélioration de leur niveau de compétence en entretien avait été importante ou très importante.
Conclusion : Un dispositif pédagogique de durée courte, spécifiquement dédié à lenseignement et lapprentissage de lentretien motivationnel, a permis des apprentissages significatifs, en répondant aux attentes de formation des étudiants concernés et en améliorant leur sentiment de compétence en entretien motivationnel.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 3 (Novembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 22, n° 2 (Juin 2021)
Pédagogie médicale . Vol. 22, n° 2Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Construction de lidentité professionnelle des étudiants en maïeutique : une étude exploratoire qualitative (2021) Auteurs : Laëtitia David ; Eleonore Franck ; Stephanie Paris ; Chloé Delacour Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : 57-65 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021009 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Étudiants des professions de santé ; Formation ; Identité professionnelle ; Sage-femmeRésumé : Contexte : Pour assurer la professionnalisation des étudiants, le périmètre de la formation initiale doit déterminer de manière explicite les compétences professionnelles à développer, la culture professionnelle à privilégier et lidentité professionnelle (IP) à soutenir. Définie comme une représentation subjective de soi en tant que professionnel, cette dernière permet une meilleure compréhension des rôles et développe le bien-être tant professionnel que personnel. Or, lIP demeure mal définie au sein du référentiel de la formation initiale en maïeutique. But : Explorer et analyser la construction de lIP lors de la formation initiale en maïeutique, afin den améliorer laccompagnement lors de la formation. Méthodes : Étude qualitative à laide dentretiens individuels semi-dirigés détudiants en deuxième année de formation en sciences maïeutiques. Résultats : Neuf entretiens ont été réalisés. LIP des étudiants en maïeutique (EM) se construit dans le rapport à soi, à la profession, à la formation et aux autres, selon des processus de socialisation biographique et relationnelle. La construction de lIP est ponctuée de périodes de « dissonance identitaire » permettant de concilier aspirations personnelles et projections professionnelles. Le développement des compétences professionnelles permet à lEM de participer aux rôles et dincorporer son IP en émergence. La construction est perturbée par lincompréhension des attendus de la formation par les différents acteurs. Conclusion : Des perspectives senvisagent pour soutenir les EM dans leur construction identitaire : reconnaître les périodes de rupture, engager précocement les étudiants dans la réflexivité et impliquer tous les acteurs de la formation pour une conception partagée. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le test de concordance de script à lheure de la réforme du second cycle des études médicales en France : étude pilote en génétique médicale (2021) Auteurs : Jamal Ghoumid ; Thomas Smol ; Jerome Sige ; Simon Boussion ; Perrine Brunelle ; Sabrina Guyart ; Alexandre Louvet ; Dominique Lacroix ; Didier Gosset ; Sylvie Manouvrier ; Florence Petit ; Louis Sibert Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 67-72 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; France ; Génétique ; Raisonnement cliniqueMots-clés: Test de concordance de script ; ECNi Résumé : Contexte : Dans les prochaines années, il est prévu dintroduire le test de concordance de script (TCS) dans le cadre des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le TCS na jamais été évalué pour lenseignement de la génétique médicale du deuxième cycle. But : Élaborer un TCS pour les étudiants de deuxième cycle et évaluer ses qualités psychométriques. Déterminer les arguments docimologiques étayant la pertinence dintroduire le TCS aux ECNi. Méthode : Création dun TCS spécifique à la discipline et administration aux étudiants de deuxième cycle et internes de génétique médicale. Administration dune épreuve type ECNi comportant 3 dossiers progressifs (DP) et 12 questions isolées (QI) aux étudiants de deuxième cycle. Analyse du caractère discriminant du TCS par comparaison des scores obtenus par les différents groupes. Analyse de corrélation entre les scores aux TCS et DP, QI et rang de classement aux ECNi. Résultats : Les réponses de 18 experts et 129 étudiants ont été obtenues. Après optimisation, le TCS contient 15 vignettes cliniques et 34 items. Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,67. Le test a pu discriminer le niveau des étudiants et il existe une corrélation entre les scores obtenus au TCS, aux DP, ainsi quavec le rang de classement aux ECNi. Conclusion : Cette étude montre la faisabilité dun TCS standardisé pour évaluer lenseignement de la génétique médicale, qui pourrait être aisément intégré aux ECNi. Il sagit dun exemple supplémentaire de la pertinence de ce type dépreuve dans lévaluation du raisonnement clinique des étudiants de médecine. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Lévolution sur 10 ans du profil des étudiants admis en première année à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca (2021) Auteurs : Loubna Benkirane ; Mouna Hamza ; Madiha El Youssoufi ; Amina Essaidi ; Samira Elarabi Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dentistes ; Étudiants des professions de santé ; Maroc ; Médecine ; SélectionRésumé : Introduction : La faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) accueille chaque année une centaine de titulaires de baccalauréat scientifique, selon un mode de sélection purement cognitif basé sur une présélection par ordre de mérite et sur les performances aux épreuves écrites portant sur quatre matières scientifiques. Objectif : Documenter lévolution des profils des étudiants admis selon cette modalité dadmission. Méthodes : Une enquête descriptive rétrospective a été réalisée à la FMDC. Un formulaire a été utilisé pour collecter les données sociodémographiques et académiques des nouveaux inscrits sur une période de 10 ans depuis lannée académique 2006/2007. Les données nécessaires ont été fournies par le service des affaires étudiantes ou via un contact téléphonique lorsque les données étaient incomplètes. Résultats : Sur dix ans, le nombre total détudiants inscrits était de 1263 dont 7,3 % représentés par des étrangers. Il y avait une forte prédominance féminine et 70,3 % des étudiants avaient un niveau socio-économique moyen. La plus grande proportion de personnes admises (71,1 %) avait été inscrite sur la liste dattente. Le pourcentage des admis ayant réussi au baccalauréat avec la mention très bien est passé de 30,8 % en 2006/2007 à 97,8 % en 2015/2016. Le nombre détudiants issus du système public était en diminution continuelle au profit de ceux issus détablissements privés. Conclusion : Cette étude révèle une tendance constante à la féminisation de la dentisterie parmi les futurs dentistes, une plus grande sélectivité dans laccès à la FMDC, une prédominance des étudiants inscrits sur la liste dattente, un niveau socio-économique majoritairement moyen ce qui nest pas forcément représentatif de la population et de ses besoins. Une révision profonde de la procédure de sélection en vigueur devrait viser à affiner et diversifier les critères dadmission, apprécier la capacité potentielle à faire de la médecine dentaire et favoriser légalité des chances. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Stratégies de recrutement et de formation des patients en éducation : une synthèse de la littérature (2021) Auteurs : Sandrine Pageau ; Isabelle Burnier ; Salomon Fotsing Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 2, Juin 2021) Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2021008 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation du patient comme sujet ; Formation professionnelle ; Patient partenaire ; Patients ; Personnel de santé ; Professionnels en éducation pour la santéRésumé : Introduction : La mise en uvre du concept de soins centrés sur le patient nécessite que les patients soient inclus tôt dans lenseignement des futurs professionnels de la santé. Lengagement des patients dans les institutions de formation est un reflet de ce nouveau courant. La mise en place dun programme de formation de patients en éducation est généralement suggérée, mais les lignes directrices sont rares. But : Cette recherche vise à identifier les stratégies de recrutement et de formation des patients en éducation. Méthode : Une synthèse de la littérature a été effectuée à partir des bases de données bibliographiques ERIC, PubMed et PsychInfo. Certains articles ont été sélectionnés manuellement à lextérieur de ces sources, dans le but dinclure les écrits rédigés par des auteurs francophones. Résultats : 25 articles sur 297 ont été retenus selon des critères de sélection spécifiques. Létablissement dun réseau de recrutement centralisé contribue à la durabilité des programmes concernés. Certains critères spécifiques, liés à la disponibilité dhabiletés de communication et de collaboration, dun savoir expérientiel et dune stabilité émotionnelle, doivent être considérés dans la sélection des patients. Laccès à des sessions de formation, avec des objectifs dapprentissage et un guide de formation, est avantageux pour les patients en éducation. Conclusion : La mise en uvre dun réseau de recrutement centralisé, dentrevues de sélection et dun programme de formation pour les patients en éducation facilite la mise en place dun programme de patients en éducation efficace et durable. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 2 (Juin 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Vol. 22, n° 1 (Avril 2021)
Pédagogie médicale . Vol. 22, n° 1Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La réflexion critique et la réflexivité en tant quobjets de formation au service de lapprentissage de la pratique réflexive : quelques clarifications et enjeux (2021) Auteurs : Marie-Eve Caty Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 1-4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Formation ; Médecine ; Pédagogie ; RéflexionRésumé : Tout(e) professionnel(le) de la santé ayant la moindre curiosité pour la pédagogie pourra constater à quel point la réflexion, la réflexivité et la pratique réflexive sont devenues des attracteurs étranges et mystérieux une telle appréciation faisant écho au livre de Guy Le Boterf publié en 1994 et intitulé « De la compétence : essai sur un attracteur étrange et mystérieux », dont léclairage quils portent sur léducation médicale, et plus largement sur la formation de tous les professionnels de la santé, demeure incertaine. En effet, depuis plus dune dizaine dannées, de nombreux auteurs se sont intéressé au rôle de la réflexion et de la réflexivité dans le contexte de la formation des professionnels de la santé, en cherchant à mieux comprendre et discuter les processus sous-jacents et les visées poursuivies. Toutefois, une ambiguïté persiste quant à la manière dont ces attracteurs sont perçus, compris et appliqués. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le jeu sérieux au service de lapprentissage des physiothérapeutes : retour dexpérience et étude pilote à propos du dispositif PETRHA (2021) Auteurs : Arnaud Choplin ; Loris Barbier ; Thibault Cintas ; Gilles Maignant ; Jean-Paul Fournier ; Staccini, Pascal Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 5-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Jeu sérieux ; Littérature ; Pédagogie ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Mots-clés: SG PETRHA Résumé : La littérature accrédite le fait que les techniques dinformation et de communication éducatives (TICE) deviennent incontournables. Les travaux de recherches consacrés à lévaluation des jeux sérieux (serious game SG) appliqués à la médecine et à la santé sont en constante évolution. Peu détudes ont évalué limpact sur lapprentissage de la mise en place dun SG dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK) (ou physiothérapie). Objectifs : Cet article présente PETRHA (Physiotherapy E-training Re-Habilitation), le premier SG en physiothérapie. Il rend compte dun retour dexpérience de son expérimentation pour lenseignement et lapprentissage du raisonnement clinique des étudiants en formation initiale de MK. Méthodes : Des méthodes danalyse de contenu lexical et thématique de réponse détudiants à une enquête ont été mises en oeuvre. Résultats : Les résultats mettent en évidence plusieurs points positifs mais aussi certaines difficultés liées à une implantation purement logistique du dispositif PETHRA. Conclusion : Le travail rapporté a permis didentifier un certain nombre de conditions didactiques et pédagogiques minimales à satisfaire lorsque lon souhaite exploiter la ressource que constitue le SG PETRHA pour favoriser lapprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de kinésithérapie. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Évaluer la réflexivité à travers les traces écrites dapprentissage des étudiants en santé : traduction et adaptation interculturelle de la grille REFLECT (2021) Auteurs : Racha Onaisi ; François Severac ; Mathieu Lorenzo Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 15-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Evaluation ; Pédagogie ; RéflexivitéMots-clés: Grille REFLECT Résumé : La réflexivité est considérée par de nombreux auteurs comme une composante essentielle du professionnalisme, tout en étant au cur du développement de ce dernier et de lidentité professionnelle. Le portfolio, outil de soutien de lapprentissage et dévaluation en médecine générale, comporte des traces écrites dapprentissage à visée réflexive. Il nexiste pas doutil validé en langue française permettant dévaluer la réflexivité au travers des traces écrites dapprentissage. But : Lobjectif de cette étude est donc dadapter la grille REFLECT, validée en anglais, pour un usage en langue française. Méthode : Un processus de double traduction puis double rétro-traduction a été mené afin de garantir une adaptation interculturelle respectant le sens de la version originale. Des tests pilotes ont été menés sur la version française préliminaire avec évaluation de la validité de contenu. Résultats : Lévaluation de la clarté de la version française a conduit à une version finale comportant 5 critères ayant chacun 4 niveaux dévaluation possibles. La version française de la grille REFLECT présente une validité de contenu élevée. Conclusion : Lutilisation de la grille REFLECT en français permettra vraisemblablement doptimiser le développement de la réflexivité chez les internes en médecine générale et de faciliter la rétroaction par les superviseurs. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Former les professionnels de santé aux « outils pour le care » (2021) Auteurs : Marc Bailleul Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 27-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Care ; Outils ; Pédagogie ; Personnel de santéRésumé : Dans le cadre de linterrogation de plus en plus grande sur limportance à donner aux humanités dans les formations des professionnels de santé, pourquoi ne pas entrer par une question « pratique », celle des « outils pour le care » ? But : Poser quelques principes pour lélaboration dun cahier des charges pour une formation à ces outils. Méthode : Mettre à lépreuve les principes en imaginant des modalités de réalisation. Résultats et conclusion : Un exemple de scénario de formation est exposé et des pistes dactions et de nouvelles interrogations sont discutées. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La responsabilité sociale en santé : évolution dun concept. De limplication individuelle aux enjeux de développement durable (2021) Auteurs : Marie Cauli ; Dominique Pestiaux ; J.-F. Denef ; Bernard Millette Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 33-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Environnement ; Pandémies ; Pédagogie ; Responsabilité sociale ; Santé ; Sciences humaines ; SocialRésumé : Le concept de responsabilité sociale en santé (RSS) prend une importance majeure au moment où les systèmes de santé, comme la société en général, vivent un bouleversement inédit sous leffet dune pandémie qui remet au centre de nos préoccupations un nécessaire changement de paradigme. Objectif : Cet article offre une courte rétrospective de ce concept en repartant de lorigine et de lévolution du concept de RS dans lentreprise, et réinterroge sous léclairage des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie) la notion de la responsabilité en tant que telle, mais aussi au sein de lexercice professionnel en santé. Exégèse : Comment intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la pratique médicale au quotidien sans accabler le professionnel de santé du poids dune responsabilité déjà prégnante ? Plusieurs hypothèses conditionnent ce processus, parmi lesquelles linstauration dune pensée systémique, qui rend seule possible une action transformative, un engagement porté sur les valeurs, une co-gestion de lensemble des acteurs de santé avec les parties prenantes. Ces hypothèses dessinent les contours dune définition élargie de la RSS. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Optimiser le potentiel dune communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès (2021) Auteurs : Isabelle Savard ; Luc Côté Type de document : Article Dans : Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 1, Avril 2021) Article en page(s) : p. 43-52 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education pour la santé ; Evaluation des pratiques professionnelles ; Pédagogie ; Personnel de santé ; Professionnels en éducation pour la santéRésumé : La « communauté de pratique » (CoP) auprès de professionnels en exercice suscite de plus en plus dintérêt en éducation des sciences de la santé. En tant que stratégie dapprentissage collaboratif, elle valorise et soutient lexplicitation des savoirs dexpérience en vue du développement des meilleures pratiques dans des contextes précis. Or, ce concept a évolué et génère souvent de la confusion voire de la controverse, dautant quil y a plusieurs types de CoP qui sont initiées tantôt par ses membres, tantôt par des organisations qui utilisent cette stratégie pour être plus performantes. Pour optimiser le potentiel de la CoP, il importe de comprendre sa signification, en plus de connaître les principes de base et les conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation. Buts : Résumer le concept évolutif de la CoP, dégager ses principes de base et décrire les principales conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation.
Méthodes et résultats: En se référant à la littérature et aux expériences danimation de CoP dun des auteurs, ceux-ci en résument le concept évolutif et les principaux principes, puis décrivent sept clés de succès en y associant les principales actions à prévoir pour chacune delles.
Conclusions: La CoP savère être une stratégie dapprentissage collaboratif des plus pertinentes pour les enseignants en sciences de la santé et leurs organisations qui veulent améliorer les pratiques. Il est souhaitable que ce guide informatif soit utilisé pour faciliter la tenue de projets de CoP et pour en évaluer les impacts.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 1 (Avri 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |